Refusion
- Nom féminin singulier
Définition
- en métallurgie, nouvelle fusion d'un métal afin de le purifier
- en géologie, nouvelle fusion de laves déjà solidifiées
"refusion" dans l'encyclopédie
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
Parallèlement au développement quantitatif se produit une amélioration de la qualité des produits, marquée par la mise au point de nouvelles nuances : l'utilisation de traitements intermédiaires par le vide ou la refusion contrôlée, celle de traitements de surface. L'élévation de la qualité et de la régularité des produits les plus courants est un fait aussi notable et aussi lourd de conséquences que l'augmentation des performances des produits de pointe.
-
GÉODYNAMIQUE
- Écrit par Jean GOGUEL
- 18 766 mots
À cette déformation était souvent associé un échauffement, qui a entraîné le métamorphisme, c'est-à-dire la recristallisation de la matière, et parfois aussi une refusion complète. Cet échauffement n'est certainement pas la conséquence de la déformation, qui n'absorbe et dissipe qu'une énergie très inférieure. Mais il est possible qu'un échauffement d'origine profonde, en facilitant la déformation lente par recristallisation en profondeur, ait permis à des contraintes mécaniques régnant d'une manière chronique dans l'écorce (ou dans certaines de ses parties, car d'autres sont en extension) de se manifester par les déformations que nous constatons.
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 440 mots
- 4 médias
La purification des fluides permet d'obtenir : – la dépollution de gaz naturels et industriels ; les procédés Union Carbide : Pura Siv Hg, Pura Siv N et Pura Siv S sont utilisés pour éliminer des vapeurs de mercure, NOx et SO2 respectivement ; – la purification de l'air avant liquéfaction puisque les composés qui se condenseraient sont d'abord éliminés (comme CO2 et H2O) ; – l'enrichissement d'air en oxygène ; en effet, comme l'oxygène est adsorbé préférentiellement à l'azote sur des tamis moléculaires de types A et X, ils sont utilisés à moyenne échelle (20 tonnes par jour) dans le traitement oxygénant d'eaux polluées, le blanchissement de pâte à papier et le traitement de refusion en sidérurgie.
-
MAGNÉSIUM
- Écrit par Maurice HARDOUIN et Michel SCHEIDECKER
- 23 509 mots
- 9 médias
De plus, le métal étant recueilli liquide, il évite une refusion. Il faut encore remarquer que ce procédé se prête particulièrement bien aux extensions successives, ce qui permet d'adapter les investissements au développement du marché, que l'atelier de production occupe une surface au sol relativement faible par tonne de magnésium produite et que, pour un même tonnage, les investissements sont moins importants que dans les procédés électrolytiques.
-
ROCHES (Classification) Roches magmatiques
- Écrit par Maurice LELUBRE
- 41 202 mots
- 7 médias
Pour Ringwood, les magmas calco-alcalins résulteraient de la refusion partielle de l'écorce océanique, formée dans les dorsales et partiellement hydratée, lorsqu'elle s'enfonce dans les zones de Bénioff. L'évolution des magmas basaltiques, au cours de leur montée et de leur mise en place dans l'écorce, peut conduire à la formation de roches de plus en plus riches en silice et finalement de granites.