Regain
- Nom masculin singulier
Définition
- renouveau, retour de quelque chose
- herbe tendre qui repousse dans un endroit fauché
"regain" dans l'encyclopédie
-
HURTADO DE MENDOZA DIEGO (1503-1575)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 761 mots
Cependant, le nom de Hurtado de Mendoza a connu un regain de notoriété au cours du xixe siècle, du fait qu'on lui ait attribué la paternité du Lazarillo de Tormes (son nom figure, sans plus, en tête de nombreuses éditions espagnoles et françaises).
-
KLINGER MAX (1857-1920)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 072 mots
L'art graphique de Klinger, après avoir été extrêmement goûté du vivant de l'artiste, connaît aujourd'hui un regain d'intérêt. Cet œuvre graphique est monumental, il comprend essentiellement une quinzaine de séries qui comportent de dix à quarante-six planches chacune. Un style majestueux, un goût de grandiose qui s'apparente au symbolisme, mêlé de romantisme, de la fin du xixe siècle, une iconographie inquiétante, dramatique, mystérieuse, rendent convaincante la revalorisation dont il est l'objet aujourd'hui.
-
KONGHOU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 966 mots
Il connaît toutefois un regain de popularité depuis le milieu du xxe siècle, grâce à son utilisation dans les orchestres traditionnels de Shanghai et de la Chine centrale. La caisse de résonance du konghou ressemble à celle de la pipa, mais avec une console ornée d'une tête de phénix. De chaque côté de la caisse de résonance se trouve une rangée de chevalets sur lesquels sont tendues trente-six cordes.
-
LEIPZIG UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 263 mots
Après une période de déclin, consécutive pour une part aux ruines de la guerre de Trente Ans, elle connaît un regain de vitalité à partir de la fin du xviie siècle ; elle devient l'un des centres de développement de la pensée cartésienne en Europe centrale, et voit se développer, au xviiie siècle, les études scientifiques. L'enseignement du droit est également renouvelé par l'attention que portent les maîtres de Leipzig aux problèmes de droit appliqué.
-
IYYUN CERCLE D'
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 408 mots
Outre qu'elle témoigne de liens probables avec des néo-platoniciens arabes, il semble que la terminologie très particulière de ces écrits reflète des influences d'auteurs chrétiens, notamment de Jean Scot Érigène, dont l'œuvre majeure, le De divisione naturae (entre 864 et 866), a connu un regain de popularité autour des années 1200.