Regardant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui regarde
- vigilant
- familièrement, qui surveille ses dépenses de près
Forme dérivée du verbe « regarder »
"regardant" dans l'encyclopédie
-
TRICONQUE, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 642 mots
Terme qui s'applique à l'ensemble d'un édifice ou à l'une de ses parties dont le plan est en forme de trèfle, c'est-à-dire composé de trois absides divergentes, d'importance égale, deux regardant vers le nord et le sud et la troisième vers l'est ou l'ouest. Ce type de plan est fréquent dans des petites chapelles édifiées aux premiers siècles de l'art chrétien tant en Orient qu'à Rome et ne fait que perpétuer un plan fréquent dans l'Antiquité romaine.
-
SERREAU JEAN-MARIE (1915-1973)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 548 mots
- 1 média
On pouvait rencontrer, un jour, une heure, Jean-Marie Serreau dans une galerie du musée du Louvre, notant, regardant, écoutant. Si sa rencontre avec Brecht fut si importante et l'a amené le premier à faire connaître l'auteur en France, il est demeuré aussi l'un des metteurs en scène obstinément vivants du jeune théâtre. Ce théâtre, poursuivi et inachevé, mais qui donne parfois les œuvres les plus fortes, situées aux carrefours essentiels du développement dramatique actuel ! Serreau s'est intéressé au théâtre noir et africain, et le parallèle avec l'œuvre et le cheminement personnel de Roger Blin s'impose.
-
SCHLEINSTEIN BRUNO (1932-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 912 mots
C'est d'ailleurs en regardant Bruno le noir, un chasseur soufflait dans sa corne (1970), un documentaire de Lutz Eisholz sur les musiciens de rue, que le metteur en scène Werner Herzog découvre celui qui n'est pas et ne sera jamais un acteur. Avec lui, il réalise un premier film L'Énigme de Kaspar Hauser (1974). Cette évocation de celui qu'au xixe siècle on allait surnommer « l'orphelin de l'Europe » atteint grâce à Bruno Schleinstein et au regard que porte sur lui Herzog une intensité bouleversante, qui trouve une manière de prolongement dans Stroszek (La Ballade de Bruno, 1977).
-
JUBÉ
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 2 442 mots
La plupart portaient, sur la face regardant vers la nef, soit des statues isolées de saints, comme à Marburg (Allemagne), soit des cycles narratifs sculptés illustrant la Passion du Christ (Paris, Bourges) ou l'enfance du Christ (Chartres). Au centre se dressait généralement un crucifix accompagné des statues de la Vierge et de saint Jean, le jubé prenant ainsi la suite du tref, poutre de gloire lancée en travers de la nef dans les églises paléochrétiennes.
-
ROBERT HUBERT (1733-1808)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 518 mots
- 3 médias
On conçoit aisément en les regardant le rapport qui a pu exister entre Robert et Piranèse, car il est certain qu'ils se sont connus. Mais la fascination exercée par la grandeur des ruines antiques porte l'un vers des représentations angoissantes, tandis que l'autre reste dans le registre d'une rêverie voluptueuse. Heureux dans sa vie comme dans son œuvre, Robert traversa les années de la Révolution sans autre encombre que, pendant la Terreur, quelques mois d'incarcération à Sainte-Pélagie.