Registration
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, manière d'utiliser les jeux et de combiner les timbres à l'orgue ou au clavecin
"registration" dans l'encyclopédie
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 247 mots
- 3 médias
) en décembre 2006 et entré en vigueur le 1er juin 2007, le règlement européen REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) concerne « l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) », et institue « une agence européenne des produits chimiques ».
-
POSITIF, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 819 mots
L'instrument possédait un seul clavier et une registration limitée. Le positif a décliné au fur et à mesure que les grands orgues d'église bénéficiaient d'améliorations techniques ; au xxe siècle, des positifs ont été occasionnellement réintroduits dans les petites églises. Le positif profane est devenu l'orgue de chambre du xviiie siècle.
-
APARTHEID (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 935 mots
1950 Le Population Registration Act classifie la population sud-africaine en quatre groupes (Européens, Bantous, Métis et Asiatiques). Le Group Areas Act institutionnalise la ségrégation résidentielle. 1953 Le Reservation of Separate Amenities Act instaure une ségrégation raciale dans tous les domaines de la société (transports, lieux publics, éducation, etc.
-
VEYRON-LACROIX ROBERT (1922-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 548 mots
Il possédait un sens inné de la registration, et ses réalisations de basse continue, loin de pécher par excès de discrétion, étaient de véritables dialogues avec les parties mélodiques. La souplesse et l'élégance de son style, son sens du rythme et des couleurs témoignent encore d'une étonnante présence et prouvent que la vie d'une interprétation reste plus durable que la recherche d'une authenticité abstraite.
-
DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 102 mots
Un autre intérêt de cette œuvre est que chaque noël est soigneusement registré ; relevons quelques-unes de ces indications fort précieuses pour connaître les principes d'interprétation du temps : « Grand jeu », « Sur les flûtes », « Sur les jeux d'anches, sans tremblant », « En dialogue, duo, trio sur le cornet de récit, les tierces du positif et la pédale de flûte » (c'est une registration de tierce en taille), « En musette, en dialogue et en duo, très tendrement ».