Registre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- livre sur lequel on consigne des faits, des actes
- en musique, amplitude d'une voix, du son le plus grave au son le plus aigu (ambitus, tessiture)
- caractère, ton d'une œuvre ou d'un discours
- commande de chacun des jeux de l'orgue
- domaine de compétence de quelqu'un
- en informatique, organe d'un ordinateur capable de stocker une information de base et de la mettre en relation avec les organes de calcul
- en beaux-arts, éléments de décoration placés au même niveau horizontal
- en technologie, système permettant de régler l'écoulement d'un fluide dans un conduit
Forme dérivée du verbe « registrer »
"registre" dans l'encyclopédie
-
LANGUE REGISTRES DE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 4 624 mots
On appelle « registres de langue » les usages que font les locuteurs des différents « niveaux de langue » disponibles, en fonction des situations de communication. Ces usages relèvent de la « parole » telle que la définit Ferdinand de Saussure (1857-1913), c'est-à-dire de l'utilisation effective de la langue : c'est pourquoi on parle également de « registres de la parole ».
-
HECKELPHONE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 087 mots
Il est généralement construit en do une octave plus bas que le hautbois, avec un registre grave étendu. Il a été utilisé pour la première fois par Richard Strauss dans ses opéras Salomé (1905) et Elektra (1909), ainsi que dans Une symphonie alpestre (1915). L'étendue du heckelphone va du la1 au sol4. Paul Hindemith a composé un Trio pour alto, heckelphone (ou saxophone) et piano, opus 47 (1928).
-
MOSAÏQUES DE SAINT-APOLLINAIRE-LE-NEUF, Ravenne (Italie)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 561 mots
- 1 média
Au registre supérieur sont exposées 26 scènes de la vie du Christ le présentant tantôt jeune avec la série des miracles (au Nord), tantôt adulte avec le cycle de la Passion (au Sud). Dans la partie intermédiaire 16 figures de Prophètes et d'Apôtres alternent avec les ouvertures. À l'origine, le registre inférieur présentait les processions de la cour royale de Théodoric.
-
DÈMES
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 965 mots
Chaque année, l'assemblée du dème élisait le démarque dont la fonction principale était de tenir le registre du dème sur lequel étaient inscrits les citoyens. Un registre parallèle portait les noms des étrangers qui y résidaient avec le statut de métèques. L'assemblée du dème désignait également les candidats de ce dème aux différentes magistratures.
-
PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 5 974 mots
Sans doute Peony Pavilion prend-il place dans le second registre exploré par Peter Sellars : non pas le registre politique auquel on résume trop souvent ses partis pris de transposition scénique, mais le registre spirituel de l'émotion intérieure, de l'invisible rendu visible par l'intensité des voix et la sensualité des corps – ce registre qui, se cherchant à travers le monde, au cœur du monde, trouve à approfondir la densité du sentiment et la complexité de l'être humain.