Registrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en musique, faire la registration (manière d'utiliser les jeux et de combiner les timbres à l'orgue ou au clavecin)
"registrer" dans l'encyclopédie
-
LANGUE REGISTRES DE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 4 624 mots
On appelle « registres de langue » les usages que font les locuteurs des différents « niveaux de langue » disponibles, en fonction des situations de communication. Ces usages relèvent de la « parole » telle que la définit Ferdinand de Saussure (1857-1913), c'est-à-dire de l'utilisation effective de la langue : c'est pourquoi on parle également de « registres de la parole ».
-
LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 9 995 mots
Ce maître incontesté – un des pionniers, avec August Wenzinger, de l'enseignement de l'interprétation de la musique ancienne – lui inculque notamment la manière de registrer de façon rigoureuse, à une époque où celle-ci ne s'apprenait pas : la plupart des organistes avaient en effet pris la mauvaise habitude de faire des registrations approximatives et selon leurs goûts personnels ; leurs choix ne relevaient pas d'une analyse approfondie de l'œuvre, et il n'existait pas véritablement de règles dans la manière de sélectionner un registre plutôt qu'un autre en fonction du compositeur, de l'époque ou du style d'écriture harmonique ou contrapuntique.
-
CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI et Robert VEYRON-LACROIX
- 26 221 mots
- 4 médias
Registrer, c'est utiliser les possibilités sonores, les mélanger, pouvoir mettre un accompagnement dans l'ombre et faire ressortir un chant. Registrer, pour le claveciniste, c'est choisir sa propre couleur, tel un peintre avec sa palette, afin d'enrichir l'instrument de sonorités diverses, lumineuses ou graves, joyeuses ou plaintives. Principaux facteurs Dès le xvie siècle, le clavezymbel ou clavecin est apprécié de toute l'Europe ; s'il prend tant d'importance dans la vie musicale, c'est grâce à la famille Rückers, établie à Anvers, qui en monopolise presque la fabrication.