Regrettable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être regretté
"regrettable" dans l'encyclopédie
-
NAILĪ (mort en 1666)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 211 mots
Ce qui est d'autant plus regrettable que, son style étant déjà très précieux et emphatique, ses poèmes en deviennent inintelligibles pour le lecteur qui n'est pas très familier avec le persan. Il faut pourtant reconnaître à Nailī de rares qualités : le raffinement et l'élégance de l'écriture autant que la méticulosité de la composition stylistique.
-
ḤUṬAY'A AL- (av. 600-apr. 661)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 1 388 mots
Toute sa production préislamique a disparu, et c'est fort regrettable car il y a peut-être là des échantillons intéressants d'une poésie d'opposition à l'islām. Par ailleurs, son dīwān a sûrement subi des interpolations, et le millier de vers qui nous sont parvenus sous son nom contiennent des pastiches. On peut cependant souscrire au jugement des critiques anciens et affirmer avec eux que ce poète mérite de passer à la postérité.
-
JENSEN JOHANNES VILHELM (1873-1950)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 803 mots
Le chef-d'œuvre est atteint par le vaste cycle romanesque et visionnaire du Long Voyage (1908-1922) : en six volumes emportés par un souffle épique impressionnant et une imagination poétique peu commune, au demeurant nourris de sciences exactes, l'auteur célèbre à la fois l'évolution, assimilée au progrès, et, non sans un penchant raciste regrettable, les peuples nordiques vrais promoteurs de la culture.
-
LABRIOLA ANTONIO (1843-1904)
- Écrit par Georges LABICA
- 3 221 mots
Le nom de Labriola, malgré la modestie de l'écrivain, doit être lié de manière absolue à ceux des auteurs du Manifeste communiste, et il serait regrettable qu'il ne fût pas mieux connu de la jeunesse ouvrière et intellectuelle » (Cent Cinquante Ans de pensée socialiste, 1953).
-
SYLLABUS
- Écrit par Roger AUBERT
- 4 478 mots
Mais, quelques mois plus tard, le pape jugea préférable de prendre comme base de départ la liste des quatre-vingt-cinq propositions par laquelle se terminait la récente Instruction sur les erreurs du temps présent de Mgr Gerbet, évêque de Perpignan (décision regrettable selon le père Martina, qui a reconstitué à partir des archives du Vatican la genèse du Syllabus dans deux études parues l'une dans le recueil Chiesa e Stato nell'Ottocento.