Regretter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- éprouver de la douleur en l'absence de quelque chose ou de quelqu'un
- être mécontent d'une action non faite ou d'une action mal faite
- désavouer ses propres actes, se reprocher
- être désolé, s'excuser
"regretter" dans l'encyclopédie
-
LES REGRETS, Joachim du Bellay Fiche de lecture
- Écrit par Yvonne BELLENGER
- 4 665 mots
Au lieu de cela, Du Bellay chante le regret du pays absent. Il ne parle pas d'amour, ne maudit pas une cruelle, mais invective un entourage hostile et corrompu. Sur le plan formel, Les Regrets sont le premier recueil composé uniquement de sonnets d'alexandrins (les Antiquités de Rome alternaient alexandrins et décasyllabes). Sur le fond, ils introduisent, à l'exemple italien, la satire dans le sonnet.
-
LE SENNE RENÉ (1882-1954)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 724 mots
Il ne s'agit pas de regretter ce que nous ne pouvons, mais d'aimer ce que nous devons. La morale se prolonge en axiologie. La valeur est ce qui est digne d'être recherché par nous. Elle est destinée à combler notre indigence et à conforter notre faiblesse. Les valeurs sont transcendantes ; pourtant, elles ont besoin de nous pour être actualisées. Les quatre valeurs cardinales sont la vérité, la beauté, le bien et l'amour, qui est la valeur de l'intimité.
-
OUKAZE
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 696 mots
La rédaction selon une telle méthode du Code des lois de l'Empire russe (15 volumes, 1833) fait regretter la concision napoléonienne.
-
GARRINCHA MANOEL FRANCISCO DOS SANTOS dit (1933-1983)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 700 mots
- 1 média
Le club n'aura pas à le regretter, puisque le talent de Garrincha lui permet de remporter le championnat en 1957. En 1958, Garrincha participe à la première victoire du Brésil en Coupe du monde. Si le jeune Pelé marque les esprits, les observateurs médusés découvrent également en Garrincha un dribbleur exceptionnel. En 1962, au Chili, Pelé blessé, Garrincha éclate en pleine lumière : il inscrit quatre buts et, surtout, se joue des défenseurs adverses pour offrir de multiples occasions de but à Vava ou Amarildo.
-
GARGALLO PABLO (1881-1934)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 2 125 mots
Gargallo a mis au service de la sculpture une nouvelle technique qui va connaître de brillants prolongements ; on peut cependant regretter que ses recherches, dans leur forme, n'aient pas été plus audacieuses.