Regroupement
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, action de regrouper ce qui était dispersé, ou des éléments nombreux
"regroupement" dans l'encyclopédie
-
DÉMENCE PRÉCOCE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 804 mots
Le regroupement de la démence précoce était nécessaire, puisqu'elle risquait d'éclater en ses formes cliniques, décrites comme des maladies autonomes : l'hébéphrénie de Hecker, la catatonie de Kahlbaum et la démence paranoïde décrite par Kraepelin lui-même en 1893. Ce regroupement était légitime, bien que peut-être trop large puisqu'il englobait des délires systématisés ; mais surtout le nom était malheureux, puisqu'il ne s'agissait pas là d'une démence au sens technique du mot et que la maladie n'apparaît pas toujours tôt dans la vie.
-
COUTURE ou CONDAMINE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 572 mots
Elles contrastaient généralement par leur étendue et leur regroupement avec les tenures paysannes morcelées. Étant propriété seigneuriale, elles ont échappé plus facilement aux partages jusqu'à la Révolution ; même vendues en biens nationaux, les anciennes « coutures » tranchaient dans le paysage.
-
BÉRINGIENNE (TRADITION)
- Écrit par Patrick PLUMET
- 647 mots
Ce regroupement de West est cependant discuté parce que trop général. On y retrouve les cultures de Bel'kachi, de Diuktai, du lac Ushki en Sibérie, celle de Dénali et les formations du Paléoarctique américain en Alaska et au Yukon.
-
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 893 mots
- 1 média
Les données géographiques, économiques et historiques relatives aux deux régions qui constituent ce regroupement se trouvent sous les entrées auvergne ; rhône-alpes.
-
GRAND EST, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 994 mots
- 1 média
Les données géographiques, économiques et historiques relatives aux trois régions qui constituent ce regroupement se trouvent sous les entrées alsace ; champagne-ardenne ; lorraine.