Rehaussé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- remis en valeur, surélevé
"rehaussé" dans l'encyclopédie
-
PORTMAN JOHN (1924-2017)
- Écrit par François GRUSON
- 1 004 mots
L'hôtel Bonaventure à Los Angeles (1977) et le centre Renaissance de Detroit (1978) développent l'image spectaculaire d'un socle opaque, rehaussé de cinq tours rondes aux parois de miroirs. Dans les années 1990, John Portman ouvre une nouvelle agence à Shanghai, en Chine, et réalise des constructions en Asie : Menara Multi Purpose à Kuala Lumpur (Malaisie, 1994), Bund Center (2002) ou Tomorow Square à Shanghai (2003).
-
ABBATIALE DE CLUNY III
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 224 mots
L'ensemble, dont il ne reste aujourd'hui que le bras sud de chaque transept ainsi que le soubassement du narthex, était rehaussé de sculptures et de peintures d'influence byzantine attribuées au Maître de Berzé, auteur vers 1100 des peintures de la chapelle prieurale de Berzé-la-Ville. Cet imposant édifice, achevé sous l'abbatiat de Pons de Melgueil à l'orée de l'époque gothique, marque l'apogée du rayonnement clunisien, mais aussi l'amorce de son déclin.
-
VIRÉO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 607 mots
Les viréos mesurent entre 10 et 18 centimètres de longueur et ont un plumage de couleur grisâtre ou vert olive, rehaussé de quelques touches blanches ou jaunes (il n'y a pas de dimorphisme sexuel). Ils fréquentent les bois et les fourrés, où ils peuvent glaner dans le feuillage les insectes dont ils se nourrissent. Leur chant est constitué d'une série de courtes phrases bruyantes qu'ils répètent sans discontinuer tant qu'il fait jour.
-
AYMON LES QUATRE FILS
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 654 mots
On circule des Ardennes à Bordeaux, de Montauban à Dortmund, en une série d'épisodes guerriers marqués par des sièges, des guets-apens, tout cela rehaussé d'éléments merveilleux. Les barons reçoivent en effet l'aide du magicien Maugis et du cheval Bayart qui a l'intelligence d'un être humain et une force surnaturelle. Au cours de ces pérégrinations, nos héros fondent le château de Montauban.
-
PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 072 mots
L'intérieur, savamment distribué, est rehaussé par une splendide fresque de Rottmayr qui couvre tout le plafond de la nef. Parmi les autres abbayes dont Prandtauer est l'auteur, il faut citer au moins Saint-Florian, tout près de Linz (début de la construction en 1706), et Dürnstein (commencée en 1717 et que mènera à bien son disciple Joseph Munggenast).