Reichswehr
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, armée allemande après la première guerre mondiale
"reichswehr" dans l'encyclopédie
-
HAMMERSTEIN OU L'INTRANSIGEANCE (H. M. Enzensberger) Fiche de lecture
- Écrit par Nicole BARY
- 5 728 mots
» De fait et bien que le titre ne mentionne que le seul nom de Hammerstein (général baron Kurt von Hammerstein-Equord, 1878-1943, chef d'état-major de la Reichswehr jusqu'à l'accession de Hitler au pouvoir), Enzensberger ne brosse pas le portrait de ce seul personnage hors du commun, qui eut la sagacité de prendre congé de l'armée dès 1934, mais aussi celui de sa famille – qui comptait sept enfants –, et en particulier de ses filles.
-
WIRTH JOSEPH (1879-1956)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 227 mots
Soutenu par une coalition du centre-gauche dit de Weimar, il engage une politique d'exécution du traité de paix, destinée à sauver l'intégrité et la sécurité du Reich, mais simultanément il soutient les efforts du commandant en chef de la Reichswehr, le général Hans von Seeckt, et du secrétaire d'État von Maltzan, en vue de rééquilibrer la politique allemande vers l'est.
-
EBERT FRIEDRICH (1871-1925)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 2 423 mots
- 1 média
Durant ces six années de présidence, Ebert doit faire face à une série de troubles qui agitent l'Allemagne vaincue : inflation galopante avec son cortège de misères ; tentative de putsch des corps francs qui essayent, en 1920, d'établir une dictature militaire ; soulèvement communiste à Hambourg vite réprimé par la Reichswehr ; putsch de Bavière enfin, en novembre 1923, qui voit l'échec de Hitler et de son nouveau parti national-socialiste.
-
SALOMON ERNST VON (1902-1972)
- Écrit par M. NUGUE
- 2 889 mots
, 1960), qui raconte la condamnation à plusieurs années de prison par les régimes politiques successifs d'un ancien lieutenant de la Reichswehr. Ernst von Salomon est encore l'auteur de nombreux scénarios de films, dont le plus connu est « 08-15 », d'après le roman de H. H. Kirst. Parmi ses dernières œuvres, citons La Belle Wilhelmine (Die schöne Wilhelmine, 1965) et le monumental roman Der tote Preusse (1973).
-
CONSCRIPTION MILITAIRE
- Écrit par Henry DUTAILLY
- 4 334 mots
- 1 média
En 1919, les États vainqueurs croyaient que son abolition en Allemagne briserait la puissance militaire allemande ; ils se trompaient, car le progrès des armements et la mécanisation naissante atténuaient l'opposition entre l'armée de métier et l'armée de conscription ; la Reichswehr, armée de cadres supérieurement entraînés, engendra sans difficultés majeures la Wehrmacht, armée de conscription.