Rein
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, chacun des deux organes de l'appareil excréteur situés de part et d'autre de la colonne vertébrale qui éliminent la majeure partie des déchets du métabolisme sous forme d'urine
- (au pluriel) en anatomie, la partie inférieure du dos au niveau des lombaires
- architecture, partie de voûte
Expressions autour de ce mot
- avoir les rein s solides : être solide, être de taille à supporter une épreuve
- casser les rein s à quelqu'un : briser quelqu'un
- rein artificiel : appareil qui épure le sang
"rein" dans l'encyclopédie
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Le rein assure aussi le maintien de la constance du pH du milieu intérieur (cf. équilibre acido-basique). Le rein devient donc l'organe essentiel de régulation et de contrôle de la composition de l'organisme.La néphrologie est la science qui étudie le rein normal et le rein malade. Elle constitue une discipline de pointe, dont les acquisitions ont été bénéfiques pour la médecine tout entière.
-
REIN ÉGLISE DE
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 194 mots
L'abbaye cistercienne de Rein, en Autriche, constitue un bon exemple de cette production ordinaire, où il entre une part de routine, que l'histoire de l'art doit pourtant prendre en compte. Les artistes qui y ont travaillé ne sont pas très fameux ; l'architecte est Johann Georg Steng, auteur d'un certain nombre de constructions dans la région de Graz.
-
REINE DES PRÉS ou ULMAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 092 mots
Plante diurétique et sudorifique d'un grand intérêt, la reine des prés (Filipendula ulmaria L., Maxim. = Spiraea ulmaria L.) est une rosacée. Peu connue avant le xixe siècle, elle est considérée de nos jours comme l'un des meilleurs remèdes végétaux européens de la cellulite et de l'adipose, très utile aussi dans l'excès d'urée, l'arthrite, le rhumatisme aigu et chronique, l'hydropisie, l'ascite, l'œdème des membres, les gonflements articulaires.
-
MARGUERITE DE VALOIS, dite LA REINE MARGOT (1553-1615) reine de France
- Écrit par Michel FRANÇOIS
- 1 979 mots
- 1 média
Il est peu de princesses de France qui aient autant défrayé la chronique de leur époque et alimenté si généreusement une littérature prétendument historique que Marguerite de Valois, restée célèbre sous le nom de « reine Margot ». Fille d'Henri II et de Catherine de Médicis, elle grandit entre ses trois frères qui seront Charles IX, Henri III et François duc d'Alençon puis d'Anjou, dans une cour en continuel déplacement, divisée par les troubles qui marquent la fin du xvie siècle et dont elle sera elle-même la victime et l'enjeu.
-
RÈGNE DE LA REINE VICTORIA, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 245 mots
- 1 média
Montée sur le trône en 1837, et disparue le 22 janvier 1901, la reine Victoria aura symbolisé le Royaume-Uni à l'apogée de sa puissance. L'« ère victorienne » résume ainsi le succès et les ambiguïtés de l'Angleterre de la seconde moitié du xixe siècle. Le pays a en effet été épargné par les guerres et les révolutions, tout en se taillant le premier empire colonial du monde (Victoria régnait sur un empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais ») ; la Royal Navy, la City de Londres sont les symboles d'une réussite qui est d'abord économique, articulée autour de la trilogie sidérurgie, charbon et coton.