Reine
- Nom féminin singulier
Définition
- souveraine
- femme du roi
- celle qui domine parmi d'autres
- par extension, celle qui domine, qui règne sur quelque chose
- pièce de jeu (dame)
- femelle reproductrice chez certains animaux vivant en colonie
Expressions autour de ce mot
- la petite reine : la bicyclette
"reine" dans l'encyclopédie
-
REINE DES PRÉS ou ULMAIRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 092 mots
Plante diurétique et sudorifique d'un grand intérêt, la reine des prés (Filipendula ulmaria L., Maxim. = Spiraea ulmaria L.) est une rosacée. Peu connue avant le xixe siècle, elle est considérée de nos jours comme l'un des meilleurs remèdes végétaux européens de la cellulite et de l'adipose, très utile aussi dans l'excès d'urée, l'arthrite, le rhumatisme aigu et chronique, l'hydropisie, l'ascite, l'œdème des membres, les gonflements articulaires.
-
ROIS ET REINE (A. Desplechin)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 701 mots
Prix Louis-Delluc 2004, Rois et reine confirme le grand talent d'Arnaud Desplechin. On y voit s'affronter une reine et plusieurs rois. La reine, c'est Nora (Emmanuelle Devos), une jeune femme séduisante de trente-cinq ans, directrice d'une galerie d'art parisienne. Quant aux rois, ce sont les personnages masculins qui comptent dans sa vie : Pierre (Joachim Salinger), son compagnon de jeunesse qui s'est suicidé et dont elle a eu un fils, Elias, sans doute le premier des rois ; Louis (Maurice Garrel), son père, atteint d'un cancer en phase terminale ; Ismaël (Mathieu Amalric), avec qui elle a partagé, il y a quelques années, une intense passion ; Jean-Jacques (Olivier Rabourdin), enfin, qui vient de lui proposer de l'épouser.
-
RÈGNE DE LA REINE VICTORIA, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 245 mots
- 1 média
Victoria a été la reine de la première puissance industrielle et commerciale de la planète. Elle a été aussi la reine du plus ancien régime parlementaire d'Europe, qui s'est alors considérablement démocratisé et à la tête duquel alternaient les conservateurs (tel Disraeli) et les libéraux (tel Gladstone). Cela dit, les prérogatives royales ont été largement rognées sous son règne, et la reine qui meurt en 1901 a moins de pouvoir que jamais en Angleterre.
-
LA REINE MORTE, Henry de Montherlant Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 4 219 mots
La Reine morte (1942) d'Henry de Montherlant (1895-1972) est inspirée d'une pièce de l'auteur espagnol du Siècle d'or Luis Vélez de Guevara, Régner après sa mort (Reinar despuès de morir, 1652), consacrée à l'histoire tragique d'Inès de Castro. La création eut lieu le 8 décembre 1942 à la Comédie-Française dans une mise en scène de Pierre Dux, avec Jean Yonnel dans le rôle du roi Ferrante et Madeleine Renaud dans celui d'Inès.
-
LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 670 mots
Lorsque la lectrice assiste à leur insu à l'entrevue entre la reine et sa favorite, elle entend mais ne voit rien. L'écran devient noir... Ce procédé révèle parfaitement que la lectrice ne peut alors voir ce qu'elle ne veut pas voir : la passion de la reine pour une autre, mais aussi l'échec et l'humiliation de son idole. Tout au long du film, Sidonie suit un parcours initiatique : lectrice d'une reine plus portée sur les tissus de sa Garette que sur les livres, c'est sa parole qui lui permet, au finale, de prendre le dessus sur une Diane de Polignac toute à sa merci.