Rejaillir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- jaillir fortement en parlant des liquides
- au figuré, retomber sur quelqu'un, en être éclaboussé
"rejaillir" dans l'encyclopédie
-
MARIËN MARCEL (1920-1993)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 4 900 mots
Celui qui publia les pièces du divorce de Paul et Paulette Nougé est aussi cet héritier du Nougé de Correspondance, qui, dans Le Pont aux ânes (1987), réalise un livre reliant uniquement, de A à Z, des fragments d'autrui afin que le lecteur “n'écri[ve] plus ce qui était écrit” mais “découpe, isole et oppose”, qu'elles soient “grandes ou banales, virulentes ou subtiles”, les “idées” qui “se rencontrent et, l'une l'autre se heurtant, font rejaillir le feu”.
-
MÔN
- Écrit par Emmanuel GUILLON
- 10 016 mots
- 1 média
La culture môn va alors rejaillir à Pégou, au sud-est de la Birmanie. Là, jusqu'à la fin du xviiie siècle, trois royaumes (Pégou, Martaban, Bassein) sont organisés selon une symbolique sacrée complexe, aux embouchures des trois fleuves de cet endroit. L'histoire en est marquée par des fondations, des échanges – avec la Chine, la Thaïlande, l'Inde, l'Indonésie –, des réformes bouddhiques, des guerres, d'énormes épigraphes et de nombreuses créations littéraires.
-
NERUDA PABLO (1904-1973)
- Écrit par Bernard SESÉ et Marie-Claire ZIMMERMANN
- 19 880 mots
- 2 médias
« Toute clarté est obscure » Foisonnante et capricieuse, l'inspiration de Neruda semble, après Le Chant général, rejaillir de sources nouvelles. Le cycle des Odes montre, à la suite des grands élans de révolte ou d'exaltation, comme un repli d'intériorisation : Odes élémentaires (Odas elementales, 1954), Nouvelles Odes élémentaires (Nuevas Odas elementales, 1956), Troisième Livre des Odes (Tercer Libro de la Odas, 1957), Navigations et retours (Navigaciones y regresos, 1957).
-
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 23 822 mots
- 9 médias
L’éclat de la statue ou d’une offrande devait rejaillir sur le prestige du commanditaire ou du donateur. Le recours à la couleur était en outre un signe de piété, un moyen privilégié d’honorer les dieux, ce qui explique les opérations d’entretien et de restauration dont les statues et les temples faisaient régulièrement l’objet. À ces préoccupations religieuses s’ajoutaient des enjeux politiques.
-
POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 22 109 mots
- 7 médias
(« Nous allons voir l'art pompier rejaillir soudain plus vivant, frais comme la rose. ») Dans une perspective très voisine se situe la réhabilitation soudaine du symbolisme, longtemps englobé dans la condamnation de l'art pompier, et de fait inextricablement lié à lui (cf. Besnard, Ménard, Maxence, Clairin...). De grandes expositions (French Symbolist Painters, Londres-Liverpool, 1972 ; Le Symbolisme en Europe, Rotterdam - Bruxelles - Baden-Baden - Paris, 1976), des livres (Philippe Jullian, Les Symbolistes, 1973), une série de présentations monographiques (Autour de Lévy-Dhurmer, Paris, 1973 ; Henri Le Sidaner, Dunkerque, 1974 ; Maurice Denis, Paris, 1970, Zurich, 1972 ; Alphonse Osbert, Hambourg, 1979.