Rejoindre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- atteindre un endroit
- rattraper quelqu'un qui marche devant
- se rallier
- joindre des parties séparées
- au figuré, être très ressemblant
A la forme pronominale
- se retrouver
- confluer
"rejoindre" dans l'encyclopédie
-
RUFIN D'AQUILÉE (340 env.-410)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 035 mots
Né à Concordia aux environs d'Aquilée (Vénétie), Tyrannius Rufinus étudia à Rome, puis, attiré par la vie monastique, il se retira dans un couvent près d'Aquilée, où vint le rejoindre Jérôme, qui avait été son condisciple. Il effectua ensuite en compagnie d'une noble Romaine, Mélanie l'Ancienne, une visite des déserts d'Égypte où vivaient les plus célèbres ascètes.
-
PIRES ROBERT (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 814 mots
En 2006, il quitte le club londonien pour rejoindre la formation espagnole de Villareal. En novembre 2010, Robert Pires retourne en Angleterre et signe un contrat avec le club d’Aston Villa. Après un bref passage par Birmingham, il tente l’aventure du football en Inde en 2012. Robert Pires a porté soixante-dix-neuf fois le maillot de l’équipe de France, pour laquelle il a inscrit quatorze buts.
-
GEIM ANDRE (1958- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 566 mots
Interné dans un goulag en Sibérie pour construire une usine hydroélectrique, il ne put rejoindre sa famille, elle aussi déportée en Sibérie, qu'en 1949. Son grand-père maternel, Nikolai Bayer, un spécialiste de cartographie aérienne, professeur à l'université de Kharkov, fut accusé d'espionnage en faveur des Japonais et envoyé au goulag de 1946 à 1953.
-
MATIC DUSAN (1898-1980)
- Écrit par André LAUDE
- 2 562 mots
Les surréalistes yougoslaves et Dusan Matic vont rejoindre rapidement des positions « révolutionnaires ». Bientôt, l'idéologie surréaliste est perçue à la lumière du matérialisme historique, et les poètes surréalistes de Belgrade parlent volontiers d'une « dialectique de la morale », d'une « morale du désir », d'une « morale moderne révolutionnaire ».
-
BOLI BASILE (1967- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 394 mots
Arrière central, le footballeur français Basile Boli fait ses premières armes à Auxerre, sous la houlette de Guy Roux, avant de rejoindre, en 1990, l'Olympique de Marseille. Sélectionné à 45 reprises en équipe de France, Basile Boli connaît l'immense bonheur, le 26 mai 1993 à Munich, d'inscrire, face au Milan A.C., le but qui offre pour la première fois la Coupe d'Europe à un club français.