Rejouer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- jouer de nouveau
- jouer la comédie de nouveau
"rejouer" dans l'encyclopédie
-
HUYGHE PIERRE (1962- )
- Écrit par Charles-Arthur BOYER et Encyclopædia Universalis
- 7 816 mots
L'artiste fait rejouer le braquage de la banque non par l'acteur Al Pacino, mais par le protagoniste même du fait divers, John Wojtowicz, libéré de prison. Le « personnage » réel retrouve ainsi son histoire, près de trente ans plus tard, par l'intermédiaire de la fiction qu'il a générée, et il s'y réinscrit en tant qu'acteur de sa propre existence.
-
CHAUMETTE FRANÇOIS (1923-1996)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 3 587 mots
Le voilà sociétaire honoraire, ce qui lui permet de rejouer dans sa chère Maison. Mais il n'aurait voulu y reparaître qu'elle ne soit administrée par d'autres, Vitez dès 1988, puis Lassalle, Miquel. Libre il peut, et il y trouve son plaisir, se mesurer aux rôles d'une grande diversité du théâtre contemporain : parfois grand personnage (il a belle allure) mais plus souvent homme inquiet ou inquiétant, servi par son humour, ses yeux enfoncés dans les orbites, sa voix profonde, coupante ou sardonique aussi bien.
-
ZAVATTINI CESARE (1902-1989)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 3 840 mots
- 1 média
Cette Storia di Caterina (Histoire de Catherine) met en scène une jeune Sicilienne à qui les auteurs font rejouer l'abandon de son enfant. André Bazin a salué la réussite « inimaginable » du projet, tout en continuant d'émettre des doutes sur sa validité. Expérience limite, que Zavattini ne pourra rééditer : un autre dossier, Siamo donne (Nous les femmes), réalisé collectivement l'année suivante, se révélera un banal film à sketches.
-
CIMAROSA DOMENICO (1749-1801)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 085 mots
Il Matrimonio Segreto, qu'on le veuille ou non, est un chef-d'œuvre : Léopold II eut beau méconnaître Mozart, on ne saurait lui reprocher d'avoir fait rejouer le jour même cet ouvrage lors de sa création à Vienne. De la renommée de son auteur témoigne aussi le fait que, de tous les compositeurs dont Joseph Haydn dirigea des opéras à Esterhaza de 1780 à 1790, celui qui fut représenté par le plus grand nombre de partitions différentes (treize) eut nom Domenico Cimarosa.
-
SAGNOL WILLY (1977- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 399 mots
Mais, lucide, il comprend qu'il ne retrouvera pas son niveau, et doute même de pouvoir rejouer au football. Aussi, le 1er février 2009, il annonce sa retraite sportive. Willy Sagnol a porté cinquante-huit fois le maillot de l'équipe de France, avec laquelle il a remporté la Coupe des confédérations en 2001 et en 2003. En octobre 2011, Willy Sagnol est nommé manager des équipes de France de jeunes.