Relégué
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en droit, relatif à une condamnation à la relégation
Employé comme nom
- en droit, délinquant condamné à un exil spécifique
- personne maintenue dans une position de second plan
Forme dérivée du verbe « reléguer »
"relégué" dans l'encyclopédie
-
OSSIUS DE CORDOUE (256 env.-357/58)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 772 mots
Son opposition à la politique proarienne de Constance II, qui voulait le faire souscrire à la condamnation d'Athanase, lui valut d'être relégué à Sirmium (actuellement Sremska Mitrovica, en Serbie). Presque centenaire, et soumis à toutes sortes de pressions, Ossius de Cordoue se laissa extorquer la signature d'une formule de foi arienne (357), mais il refusa toujours de condamner Athanase.
-
NENCINI GASTONE (1930-1980)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 834 mots
Mais, en ayant relégué Anglade à près d'un quart d'heure à Lorient, Roger Rivière s'est affirmé comme le leader des Tricolores. Au sortir des Pyrénées, si Gastone Nencini est maillot jaune, Rivière semble bien le maître du jeu. Le 10 juillet, dans la descente du col de Perjuret, Roger Rivière tente de suivre le rythme de Nencini, grand spécialiste de l'exercice.
-
BOTTECCHIA OTTAVIO (1894-1927)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 052 mots
En 1925, il s'impose de nouveau dans la Grande Boucle, le deuxième, le Belge Lucien Buysse, se voyant relégué à près de 55 minutes. En 1927, Ottavio Bottecchia est découvert mort alors qu'il effectuait une sortie d'entraînement. Il fut peut-être assassiné. Les circonstances de sa mort demeurent inconnues.
-
ZABOLOTSKI NIKOLAÏ ALEXEÏEVITCH (1903-1958)
- Écrit par Claude KASTLER
- 1 450 mots
L'année 1937 voit la publication d'un second livre de vers ; Zabolotski est relégué en Extrême-Orient. Il rentre en 1945, puis il publie en 1948 un livre de poèmes : l'univers y est le lieu du combat entre les forces du mal, situées dans les espaces inférieurs, et les forces du bien, légères et ailées. Zabolotski envoyé de nouveau en déportation ne rentre qu'en 1953.
-
WALLER THOMAS dit FATS (1904-1943)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 642 mots
- 1 média
) Animateur truculent, chanteur à la cocasserie irrésistible, pitre de génie, ce très grand musicien fut relégué par la société blanche dans un rôle de bouffon. Il se vengera en ridiculisant la bêlante sentimentalité de ses rengaines, non sans éprouver secrètement, durant toute sa vie, l'amertume des humiliés.