Relâche
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fermeture momentanée d'un lieu de spectacle
- interruption d'un travail, d'une activité fatigante
- lieu où un navire fait escale
Expressions autour de ce mot
- sans relâche : sans interruption
Forme dérivée du verbe « relâcher »
"relâche" dans l'encyclopédie
-
GHRÉLINE
- Écrit par Jean-Pierre CHARVET
- 2 758 mots
Lorsqu'on l'injecte par voie intraveineuse ou dans le ventricule cérébral, ce peptide relâche l'hormone de croissance, growth hormone, ou GH (d'où le GH de ghréline). La ghréline a ainsi rapidement montré son effet principal sur la stimulation de l'appétit. Sécrétée par des cellules spécifiques de l'estomac peu avant le repas et à son tout début, elle déclenche la faim, provoquant la prise de nourriture.
-
AUDÉ FRANÇOISE (1938-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
Bataillant sans relâche pour favoriser l'accès des lycéens au cinéma, elle devient présidente de l'Association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel. Luttant parallèlement pour la reconnaissance du cinéma des femmes, elle publie plusieurs livres qui soutiennent cette cause, dont Ciné-modèles, cinéma d'elles (1981), Chantal Akerman (1982), Femmes et cinéma québécois (1983), Agnès Varda (1990), Cinéma d'elles (1981, 2001).
-
ASILES MARITIME ET TERRESTRE
- Écrit par Jean-Éric MALABRE
- 1 277 mots
Prévu par la convention de La Haye de 1907, l'asile maritime permet à des navires de guerre de faire relâche, pour cause d'avarie, dans un port neutre, pour une durée très courte (en principe 24 h), qui ne saurait excéder le temps strictement nécessaire aux réparations. Celles-ci ne peuvent aboutir à une augmentation de la puissance militaire du navire.
-
MANCIET BERNARD (1923-2005)
- Écrit par Philippe GARDY
- 4 494 mots
» Cette prégnance bien réelle de la Lande et de ses habitants ne saurait cependant masquer l'essentiel : depuis ses premiers poèmes, publiés dès la fin des années 1940, et, plus encore, depuis son premier livre imprimé, un recueil de vers et de proses mêlés intitulé de façon lourde de sens Accidents (1955), Manciet est demeuré avant tout un franc-tireur, toujours fidèle aux failles et aux fractures qui ont sans relâche traversé et façonné en profondeur son écriture.
-
FADLALLAH MOHAMMED HUSSEIN (1935-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 416 mots
Il dénonça ouvertement et sans relâche l'ingérence des États-Unis et d'Israël dans les affaires libanaises. Il survécut à de multiples tentatives d'assassinat, notamment une attaque à la voiture piégée en 1985 et un attentat israélien à la bombe survenu à son domicile en 2006.