Relancer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- lancer de nouveau
- remettre en marche
- faire une nouvelle sollicitation à quelqu'un
- en jeux, mettre un enjeu supérieur aux cartes
"relancer" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2010 : entre rigueur et relance économiques
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 17 178 mots
- 5 médias
L'année 2010 a pris quelque distance avec la tornade financière des années 2008 et 2009. L'économie mondiale est sortie de récession pour entamer une reprise, dans un contexte de croissance des échanges mondiaux après une contraction historique l'année précédente. La Chine s'est trouvée au cœur de cette reprise, en venant alimenter les importations de la plupart des économies mondiales.
-
GNOMIQUE POÉSIE
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 474 mots
Les Adages d'Érasme vont relancer véritablement et durablement la mode. Ce recueil de proverbes débute par une étude de l'auteur portant sur la forme et la fonction de la littérature gnomique, qui en assure l'intérêt jusqu'à nos jours. Le dernier représentant sérieux du genre fut Pibrac qui écrivit ses Quatrins moraux de 1574 à 1576. Boissonnade compose le Recueil des poëtes gnomiques en 1823.
-
NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 288 mots
- 1 média
En plein déclin financier, les frères Warner vont relancer l'expérience en exploitant un brevet acquis en 1925, le Vitaphone, qui utilise encore la synchronisation entre disque et projecteur, vite abandonnée. Malgré un scénario très conventionnel, le succès du premier film sonore, Le Chanteur de jazz d'Alan Crosland (1894-1936), avec Al Jolson, est fulgurant, même si les scènes « parlantes » sont limitées au profit des numéros musicaux et chantés, tandis que subsistent passages muets et intertitres.
-
JOURDAIN FRANTZ (1847-1935)
- Écrit par Yves BRUAND
- 1 449 mots
Sa réussite contribua à relancer après un déclin passager l'architecture métallique dans ce genre de programme. Malgré une production toujours hardie et volontiers provocante (pavillons d'exposition, décors d'intérieur et de théâtre), Jourdain ne retrouvera plus le même succès. Il reste l'homme d'un bâtiment dont la pureté rationaliste préfigure l'avenir tout en demeurant un exemple caractéristique du style d'une époque.
-
MALABO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 503 mots
- 1 média
La découverte et l'exploitation des gisements de pétrole de Guinée équatoriale dans les années 1980-1990 permit de relancer les activités et le développement de Malabo, dont la population atteint aujourd'hui 92 900 habitants (estim. 2003). Avec une température moyenne de 25 0C et 1 900 millimètres de précipitations annuelles, Malabo présente l'un des climats les plus pénibles du golfe de Guinée.