Relater
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit, raconter précisément en détaillant les circonstances
"relater" dans l'encyclopédie
-
LUNEL ARMAND (1892-1977)
- Écrit par Gérard SÉNÉCA
- 3 603 mots
Dénonçant sans relâche l'antisémitisme et le fascisme à la tribune de la Société européenne de culture, Armand Lunel avait entrepris peu avant sa mort de relater ce long itinéraire d'humaniste dans des Mémoires qu'il n'aura pu achever.
-
NIANE DJIBRIL TAMSIR (1932-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 313 mots
Son roman Soundjata, ou l'Épopée mandingue (1960) renoue avec l'art des griots pour relater la vie et l'époque de l'illustre dynastie qui fonda l'empire du Mali au xiiie siècle. Parmi sa bibliographie, citons également le recueil de nouvelles Méry (1975) ainsi que deux pièces historiques, Sikasso, ou la Dernière citadelle et Chaka. Djibril Tamsir Niane signe en outre de nombreux manuels scolaires et rend hommage aux histoires traditionnelles de son pays dans les recueils Contes d'hier et d'aujourd'hui (1985) et Contes de Guinée (2006).
-
COMPLAINTE, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 679 mots
Genre de la poésie populaire, la complainte est destinée à relater les malheurs d'un personnage dont les faits et gestes sont mémorables. Elle est chantée sur un air connu ou récitée sur un ton incantatoire, ce qui explique le nombre élevé d'élisions et de liaisons marquées, ainsi que l'emploi fréquent de couplets et de refrains. Le texte imprimé, souvent accompagné d'une image évocatrice et quelque peu naïve, est vendu sous forme de feuilles volantes par les colporteurs ou aux foires.
-
BARKER MARY ANNE (1831-1911)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 865 mots
Elle l'accompagne par la suite à l'île Maurice, en Australie-Occidentale, à la Barbade et à Trinidad, tout en continuant de relater ses expériences dans des livres. Broome est fait chevalier en 1884, et Mary Anne Barker publie le dernier de ses vingt-deux ouvrages, Colonial Memories (1904), sous le nom de lady Broome. Elle s'éteint sept ans plus tard, le 6 mars 1911, à Londres.
-
OPHÜLS MARCEL (1927- )
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 3 895 mots
- 1 média
Le film balance entre le plaidoyer pour la cause bosniaque et l'analyse du rôle et du comportement des journalistes de terrain, pris entre le goût du risque et la peur, entre leur sympathie pour la cause bosniaque et leur devoir de relater la vérité. Il donne la parole à la « piétaille » (le mot est de l'un d'entre eux) obligée de prendre des risques, alors que d'autres restent tranquillement à l'abri.