Relatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se rapporte à
- qui n'est ni absolu, ni indépendant, qui implique une relation
- en grammaire, se dit des mots qui servent à établir une relation (pronoms relatif s)
- qui n'est pas complet, qui n'est pas parfait
Employé comme nom
- en grammaire, mot qui établit une relation
- en mathématiques, nombre relatif
Expressions autour de ce mot
- relatif à : qui concerne
"relatif" dans l'encyclopédie
-
FRUSTRATION RELATIVE
- Écrit par Olivier FILLIEULE
- 11 920 mots
Le lien entre frustrations sociales, mécontentement et mobilisations collectives trouve sa source aussi bien dans la sociologie d’Émile Durkheim (Le Suicide, 1897) ou de Marx (Travail salarié et capital, 1849) que dans celle d’Alexis de Tocqueville (L’Ancien Régime et la Révolution, 1856). Ce lien a été exploré à deux niveaux : celui, macrosocial, du rapport entre désorganisation et changement social et celui, micro-social, du rapport entre frustration ressentie subjectivement et individuellement et agression.
-
PREMIÈRE LOI FRANÇAISE RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 380 mots
Si les risques pour la santé du tabagisme actif (cancers bronchiques, troubles pulmonaires et cardiovasculaires) ont été mis en évidence dès les années 1950 aux États-Unis et en Royaume-Uni, il faut attendre le 9 juillet 1976 pour que la France adopte une première loi pour lutter contre le tabagisme. Celle-ci, dite loi Veil – du nom de Simone Veil qui, en tant que ministre de la Santé, engage cette politique antitabac –, jette les bases d’une lutte cohérente contre ce fléau alors responsable de plus de 50 000 décès par an.
-
LOI RELATIVE À L'AMÉNAGEMENT, LA PROTECTION ET LA MISE EN VALEUR DU LITTORAL
- Écrit par François LETOURNEUX
- 6 746 mots
- 1 média
Le 3 janvier 1986, la loi française relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, que l’on appelle plus simplement « loi littoral », est promulguée. Pour tous ceux qui fréquentent les rivages et pour les habitants des régions côtières, elle est essentielle puisque garante du maintien des équilibres entre espaces naturels et espaces bâtis, et de la cohérence de l’urbanisation.
-
LOI DU 10 JUILLET 1976 RELATIVE À LA PROTECTION DE LA NATURE EN FRANCE
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 3 329 mots
Annoncée par la délégation française à la conférence internationale sur l'utilisation et la conservation de la biosphère réunie à Paris sous l'égide de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (U.N.E.S.C.O.) en septembre 1968, la loi sur la protection de la nature a connu une gestation difficile. Maintes fois promise (par exemple, lors du premier programme d'actions pour l'environnement lancé en 1970 par le Premier ministre Jacques Chaban-Delmas) et reportée, elle est finalement adoptée par le Parlement le 10 juillet 1976 après que le mouvement associatif de protection de la nature s’est beaucoup investi dans son élaboration et sa promotion.
-
LOI DE PROGRAMME RELATIVE À LA GESTION DURABLE DES MATIÈRES ET DÉCHETS RADIOACTIFS
- Écrit par Pierre BEREST
- 4 595 mots
La loi de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs en France est promulguée le 28 juin 2006. Cette date marque une étape significative. En 1990, devant les difficultés rencontrées dans la recherche de sites propres au stockage des déchets radioactifs, Michel Rocard, alors Premier ministre, confiait à des parlementaires une mission de réflexion qui conduisait à la loi du 31 décembre 1991, dite « loi Bataille » (du nom de son rapporteur).