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Relationnel

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui concerne les relations entre les individus

"relationnel" dans l'encyclopédie

  • RELATION

    • Écrit par Jean LADRIÈRE
    • 41 616 mots

    Toute relation a une converse (si R est une relation, il existe une relation R' telle que xRy est équivalente à yR'x, pour toutes les valeurs de x et de y ; par exemple, la converse de la relation « plus grand que » est « plus petit que »). 3. Entre deux termes quelconques, il existe une relation qui n'a pas lieu entre deux autres termes. 4. La négation d'une relation est une relation (la négation d'une relation joue à l'égard de celle-ci le même rôle que la complémentaire d'une classe à l'égard de celle-ci ; par exemple, la négation de la relation « allié de » est « non-allié de »).

  • INTERNATIONALES RELATIONS

    • Écrit par Marcel MERLE et Encyclopædia Universalis
    • 33 309 mots

    Telle est, aujourd'hui comme hier, la caractéristique fondamentale de toute relation internationale. Mais la permanence de cette structure à travers les âges n'interdit pas de prendre en considération les changements survenus dans le cadre comme dans le contenu et dans la nature des relations internationales. Pendant des siècles, les relations internationales n'ont été, sauf quelques rares exceptions, que des relations de voisinage qui s'inscrivaient dans le cadre d'une région plus ou moins vaste.

  • RELATIONS INTERGROUPES

    • Écrit par Vincent YZERBYT
    • 9 255 mots

    L’étude des relations intergroupes s’intéresse aux aspects de l’interaction humaine qui impliquent des individus en tant qu’ils se perçoivent ou sont perçus comme membres d’une catégorie sociale. Cette dimension d’appartenance définit l’endogroupe, le groupe dont on est un membre, par opposition à l’exogroupe, le groupe auquel on n’appartient pas.

  • PUBLIQUES RELATIONS

    • Écrit par Alain-Pierre RODET
    • 4 368 mots

    Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder à la puissance et contrôler certains marchés ayant altéré leur image dans l'opinion, plusieurs magnats de l'industrie, et notamment John Rockefeller, sollicitèrent les services d'un ancien journaliste, Ivy Lee, qui s'était établi à New York en s'affichant « conseiller en relations publiques ».

  • ENTREPRISE Les relations interentreprises

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 42 101 mots

    On définit celle-ci comme « une relation suivie de marché entre des entreprises situées à différents stades de production » (Houssiaux). Il s’agit d’une formule intermédiaire entre une relation de marché éphémère et la firme intégrée. Cette « organisation hybride » (Ménard) concilie l’avantage de la stabilité des commandes avec le maintien de l’indépendance juridique des partenaires.

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