Relativiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire perdre le caractère d'absolu d'une chose par une mise en rapport avec autre chose comparable
- en grammaire, transformer en proposition relative
"relativiser" dans l'encyclopédie
-
FITOUSSI JEAN-PAUL (1942-2022)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 4 439 mots
- 1 média
En 2020, notamment, il se réjouissait de ce que la Covid-19 ait incontestablement contribué à ouvrir les yeux des « princes qui nous gouvernent », obligés de relativiser la gravité du déficit budgétaire et de la dette publique. Il notait en outre que l’évolution du déficit et de la dette en temps de crise sanitaire sévère ne pouvait s’accommoder d’« avarice », fût-elle « vertueuse », la priorité des pouvoirs publics étant de protéger les citoyens, non de les sacrifier à une course effrénée à l’équilibre des comptes.
-
HEARTFIELD HELMUT HERZFELD dit JOHN (1891-1968)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 927 mots
» Ce propos de Wieland Herzfelde, frère de Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, a pour premier mérite de relativiser l'intérêt du débat concernant la paternité du photomontage – invention de Heartfield ou de Raoul Hausmann ? Mais il rappelle surtout que Heartfield fut d'abord un travailleur de l'image. Son refus viscéral de l'art « bourgeois » autorise d'ailleurs certains à voir en lui un pionnier de la publicité, ou le chaînon manquant entre Dada et Andy Warhol.
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 285 mots
Mais si l'institution invite désormais au processus « apprendre », le chemin qui conduit à lui est semé d'obstacles et de pièges : tentation de relativiser le savoir aux fins de motiver les élèves, danger de s'engluer dans le relationnel, retours subreptices d'une magistralité bavarde. Le slogan de « l'élève au centre » désigne l'effort pédagogique dans ce qu'il a de nécessaire et d'impossible : c'est l'utopie d'un puérocentrisme non démagogique.
-
LA LÉGITIMITÉ DES TEMPS MODERNES (H. Blumenberg)
- Écrit par Michel NARCY
- 5 031 mots
Cette actualité retrouvée de la pensée antique et médiévale a eu naturellement pour conséquence immédiate de relativiser la notion même de modernité : qu'est-ce qu'être moderne, dès lors que l'espace logique des dialogues de Platon est le même que celui des articles de Frege, que le débat relancé par les sciences cognitives en théorie de la connaissance peut être rapporté à la définition de la science donnée par Théétète dans l'œuvre de Platon, et que les développements de la philosophie du langage ramènent sous les feux de la rampe sophistes, stoïciens et scolastiques ? Cette sorte de péremption de l'idée de modernité, chose inouïe dans la philosophie française depuis trois siècles, rend peut-être la conjoncture favorable à la réception d'un ouvrage dont on comprend vite qu'il n'ait pas plus tôt trouvé audience dans notre pays.
-
UNIVERS SANS LIMITES (J. Goimard)
- Écrit par Roger BOZZETTO
- 5 045 mots
Sa connaissance du cinéma lui a permis de relativiser, de redéfinir ce que la critique littéraire tendait à sacraliser. À sa manière, pleine d'érudition et d'humour, cette somme est donc aussi un exercice d'insoumission.