Relativisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine qui affirme que tout est relatif, que les valeurs dépendent des circonstances et sont variables
"relativisme" dans l'encyclopédie
-
RELATIVISME
- Écrit par Hervé BARREAU et Tobie NATHAN
- 21 637 mots
On montrera ici quatre formes de relativisme, telles qu'elles sont apparues successivement dans la culture occidentale. Les philosophies relativistes Le relativisme antique La première forme de relativisme a été exprimée, au début de l'essor de la pensée philosophique en Grèce, par le sophiste Protagoras, à qui Platon fait dire dans le Théétète (ive siècle av.
-
MAGICIENS DE LA TERRE
- Écrit par Laurent JEANPIERRE
- 5 308 mots
D’un côté, donc, on reproche à Martin de ne pas avoir été fidèle à son relativisme culturel en imposant un regard ethnocentrique, c’est-à-dire néo-primitiviste, sur les œuvres d’art non occidentales. D’un autre côté, on conteste les choix de Magiciens de la Terre parce qu’au relativisme culturel qui en est le point de départ se serait peu à peu ajouté un relativisme esthétique conduisant à une forme de « déroute du goût », dont l’esthète ne saurait se satisfaire.
-
HISTORICISME
- Écrit par Gunter SCHOLTZ
- 6 355 mots
Les débats sur le « problème de l'historicisme », qui se sont multipliés au début du xxe siècle, visent la plupart du temps l'objectivisme historique, et notamment un relativisme censé subvertir le savoir historique lui-même. Généralement considéré comme une démarche scientifique, l'historicisme apparaît parfois comme une « vision du monde », pour reprendre l'expression forgée par Karl Mannheim.
-
HUSSERL EDMUND, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 083 mots
- 1 média
C'est contre la menace du « psychologisme », réduisant les idéalités à de pures productions psychologiques, et contre le relativisme, qui se limitait à faire de toute œuvre de l'esprit humain l'expression de son époque, que se dresse, dès les Recherches logiques (1900), le massif husserlien. Mot d'ordre du questionnement phénoménologique, le « retour aux choses mêmes » s'efforce de retrouver le sens du vécu intentionnel par lequel la conscience se pose tout en posant ses objets qui la dépassent.
-
SYLLABUS, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 083 mots
- 1 média
Le pape y voit la conséquence du libéralisme : droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, liberté de presse, de culte, d'opinion, de conscience, toutes libertés qui conduisent, selon lui, à l'indifférentisme, au relativisme et au mépris de l'autorité légitime et de la vérité dogmatique. Les catholiques sont eux-mêmes divisés au sujet du libéralisme.