Relativiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, qui concerne le relativisme, doctrine qui affirme que tout est relatif, que les valeurs dépendent des circonstances et sont variables
Employé comme nom
- en philosophie, partisan du relativisme
"relativiste" dans l'encyclopédie
-
HODOLOGIQUE ESPACE
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 656 mots
Généralisation de la notion gestaltiste de « détour » développée par Kurt Lewin à partir de 1934, et destinée à conférer, à l'exemple des espaces de Riemann dans leur application à la physique relativiste, une signification relativiste à la notion de « distance psychologique ». La notion d'espace hodologique assure, dans le cadre général de la théorie du champ, la connexion des rapports « topologiques » de situation et de la dynamique des processus psychologiques et psycho-sociaux et permet, en particulier, d'y représenter les « meilleurs chemins de satisfaction », en équivalence des stades de développement de la libido dans la théorie freudienne.
-
DÉCOUVERTE DE L'ANTIMATIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE
- 686 mots
- 1 média
La vérification expérimentale de l'existence de l'antimatière apparaît comme l'impressionnante confirmation de l'édifice quantique et relativiste édifié dans les premières décennies du xxe siècle. On découvrira ensuite les antiparticules de toutes les particules connues.
-
LICHNEROWICZ ANDRÉ (1915-1998)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 3 282 mots
Mentionnons aussi des travaux de dynamique relativiste où la notion d'invariant intégral, introduite par Élie Cartan, joue un rôle fondamental. L'ouvrage Théories relativistes de la gravitation (1954) réunit les principaux résultats de mécanique relativiste obtenus par l'auteur à cette date. L'étude des ondes gravitationnelles a conduit Lichnerowicz à aborder le problème général de la quantification des champs en relativité générale : à cet effet, il a élaboré, à partir de 1958, un nouvel instrument mathématique, le propagateur (tensoriel ou spinoriel), attaché à un opérateur différentiable.
-
SÉPARABILITÉ ET NON-SÉPARABILITÉ, mécanique quantique
- Écrit par Alain ASPECT et Philippe GRANGIER
- 7 405 mots
- 3 médias
Ces entités ne peuvent interagir que localement au sens relativiste, c'est-à-dire via des interactions ne se propageant pas plus vite que la lumière. Une telle conception du monde est appelée réaliste locale, ou séparable. Bien que se disant lui aussi un physicien réaliste, Bohr propose une version différente (et, il faut bien le dire, moins claire) de la réalité physique.
-
ANDERSON CARL DAVID (1905-1991)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 043 mots
Il est à noter qu'Anderson n'était pas au courant des travaux du théoricien britannique Paul Dirac qui, un an auparavant, avait prédit, pour des nécessités de cohérence mathématique, qu'une théorie quantique et relativiste devait associer à toute particule telle que l'électron un alter ego de charge opposée. La vérification expérimentale de l'existence de l'antimatière apparaît donc comme l'impressionnante confirmation de l'édifice quantique et relativiste bâti dans les premières décennies du xxe siècle.