Relativité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est relatif
- caractère de ce qui dépend d'autre chose
- en physique, "théorie de la relativité " exposée par Einstein
"relativité" dans l'encyclopédie
-
RELATIVITÉ Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 65 729 mots
- 3 médias
En physique, le vocable « relativité » recouvre deux concepts très différents. Celui de relativité restreinte (qui a remplacé la relativité galiléenne) spécifie la structure cinématique de l'espace-temps. Cette structure, d'abord suggérée par l'étude de l'électromagnétisme, a fourni un cadre général pour la description de toutes les autres lois fondamentales de la nature, à l'exception de la gravitation, dont la formulation constitue le domaine de la relativité générale.
-
RELATIVITÉ Relativité restreinte
- Écrit par Bernard PIRE
- 18 414 mots
- 3 médias
La théorie de la relativité comporte deux volets distincts. La relativité restreinte, conçue en 1905 par Albert Einstein, s'est imposée comme un nouveau cadre pour décrire de façon cohérente les phénomènes physiques mettant en jeu des vitesses proches de celle de la lumière. Ses nombreuses conséquences ont été maintes fois confirmées. La relativité générale est quant à elle une théorie de la gravitation remplaçant celle exprimée par Newton.
-
RELATIVITÉ Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 9 733 mots
- 1 média
La théorie de la relativité est souvent considérée comme l'exemple même des révolutions scientifiques qu'a connues le xxe siècle. On ne peut pourtant la comprendre que dans un cadre historique bien plus large, en remontant aux débuts mêmes de la science moderne. C'est en effet à Galilée, et non à Albert Einstein, que l'on doit sinon le terme (d'ailleurs problématique, nous le verrons), du moins l'idée de relativité.
-
THÉORIE DE LA RELATIVITÉ, en bref
- Écrit par Bernard PIRE
- 957 mots
- 1 média
Les nombreuses conséquences expérimentales de la relativité restreinte ont été maintes fois confirmées. En 1915, Einstein généralise le principe de relativité et en déduit une nouvelle théorie de la gravitation fondée sur la notion d'espace-temps courbe.
-
EINSTEIN ET LA RELATIVITÉ GÉNÉRALE, LES CHEMINS DE L'ESPACE-TEMPS (J. Eisenstaedt)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 281 mots
Si les principes et les conséquences de la théorie de la relativité restreinte ont été souvent, et parfois de façon excellente, vulgarisés, la complexité mathématique de la théorie d'Einstein de la gravitation – appelée relativité générale – est telle qu'elle n'est appréciée que d'un petit nombre de scientifiques. Pourtant, comme l'affirme Jean Eisenstaedt, la relativité n'est certainement pas la chose au monde qui soit la plus difficile à comprendre, ni la seule théorie qui nous rende rêveurs.