Relaxant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- reposant, qui relaxe
Employé comme nom
- substance qui détend
Forme dérivée du verbe « relaxer »
"relaxant" dans l'encyclopédie
-
IGNARRO LOUIS (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 384 mots
Aux alentours de 1980, Robert Furchgott démontre que les cellules de l'endothélium, la paroi intérieure des vaisseaux, produisent une molécule de signalisation jusque-là inconnue, qu'il appelle le facteur relaxant dérivé de l'endothélium (ou EDRF, pour endothelium-derived relaxing factor). L'EDRF signale aux cellules musculaires lisses de la paroi vasculaire de se relâcher, ce qui dilate les vaisseaux.
-
MURAD FERID (1936-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 622 mots
Aux alentours de 1980, Furchgott observe que les cellules de l'endothélium, la couche intérieure de la paroi des vaisseaux sanguins, produisent une molécule de signalisation jusque-là inconnue, qu'il appelle facteur relaxant dérivé de l'endothélium (ou EDRF, pour endothelium-derived relaxing factor). Cette molécule signale aux cellules musculaires lisses présentes dans la paroi des vaisseaux sanguins qu'elles doivent se relaxer.
-
FURCHGOTT ROBERT (1916-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 159 mots
Cette dernière, que Furchgott appelle le facteur relaxant dérivé de l'endothélium (en anglais EDRF pour endothelium-derived relaxing factor), signale aux cellules musculaires lisses de la paroi vasculaire de se relâcher, ce qui dilate les vaisseaux. Par la suite, les recherches menées par Ferid Murad, en 1977, compléteront le travail de Furchgott, en montrant que la nitroglycérine ainsi que plusieurs médicaments pour le cœur entraînent la formation de monoxyde d'azote (NO), un gaz incolore et inodore qui a la propriété d'augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins.
-
XANTHINES
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 4 911 mots
- 1 média
La théophylline est un relaxant de la fibre musculaire lisse, d'où son emploi pour le traitement de l'asthme et autres troubles ventilatoires chroniques, afin de lever le bronchospasme ; elle améliore aussi la circulation coronarienne. La théophylline et la théobromine ont une activité diurétique élevée, mais c'est la deuxième qui est la plus utilisée car elle agit de façon plus prolongée ; on l'administre par voies orale et parentérale.
-
MUSIQUE TECHNO
- Écrit par Vincent BRUNNER
- 10 916 mots
KLF ou The Orb popularisent l'ambient, coupé des pistes de danse, dénué de rythme et relaxant. Spécialisation et démocratisation des années 1990 Cette décennie voit les sous-genres de la musique électronique devenir de plus en plus nombreux, l'influence de la techno et de la house y étant diluée. La jungle (ou drum'n'bass), avec Goldie ou les 4 Hero, incorpore des éléments du hip-hop – une culture née aux États-Unis dans les ghettos noirs et comprenant le rap, les graffitis et la danse – et du jazz, dans une mixture très rapide aux basses vrombissantes.