Relaxe
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, reposant, calme
- détendu, à l'aise
- relax
Synonyme
Employé comme nom
- en droit, décision d'un tribunal, reconnaissant un prévenu non-coupable
Forme dérivée du verbe « relaxer »
"relaxe" dans l'encyclopédie
-
PINO-ZAC (1930-1985)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 315 mots
Il se soldera par une relaxe juste... mais tardive. En 1980, il rentre en Italie. À vrai dire, il ne l'avait jamais vraiment quittée, mais était davantage connu dans son pays natal comme auteur de dessins animés. Il en a réalisé une vingtaine au total. Citons les plus connus : le sketch de Caprice à l'italienne (1967) intitulé Voyage diplomatique, ou encore l'adaptation, très controversée, du chef-d'œuvre d'Italo Calvino, Le Chevalier inexistant.
-
AZF ACCIDENT DE L'USINE (21 septembre 2001)
- Écrit par Maryse ARDITI
- 2 611 mots
Cette dernière hypothèse a été retenue par le parquet lors du procès qui, ouvert le 23 février 2009 à Toulouse, s'est terminé le 19 novembre 2009 par la relaxe de tous au bénéfice du doute, Total n'ayant pas été incriminé (même s'il a déjà versé des dédommagements aux victimes). Ce procès hors normes (plus de 50 000 pages et 679 pages pour le seul jugement) sera repris en appel au début de 2011.
-
PÂRIS LES
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 3 241 mots
À la chute du duc de Bourbon, les Pâris sont exilés par Fleury ; Duverney est mis à la Bastille, traduit devant le parlement de Paris pour concussion mais relaxé. En 1730, les Pâris rentrent plus que jamais en faveur ; devenus gens du monde, ils savent recevoir leurs amis de la cour et de la ville. Voltaire, qu'ils associent à des opérations fructueuses, fait leur éloge dans son Panégyrique de Louis XV.
-
MENEM CARLOS SAÚL (1930-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 345 mots
- 1 média
En juin 2001, Carlos Menem est assigné à résidence pour son implication dans un complot de trafic d'armes, mais il est relaxé cinq mois plus tard. L'année suivante, l'Argentine est plongée dans une crise financière et économique sans précédent, et Fernando de la Rúa est contraint de démissionner. Menem revient alors sur le devant de la scène politique et tente de regagner le siège présidentiel.
-
TSIRANANA PHILIBERT (1912-1978)
- Écrit par Charles CADOUX
- 4 537 mots
Accusé de compromission dans l'assassinat, en février 1975, du colonel Richard Ratsimandrava, successeur de Ramanantsoa, Philibert Tsiranana est relaxé, faute de preuve, par le tribunal spécial qui avait été chargé du « procès du siècle ». Depuis la création, en décembre 1975, de la IIe République à orientation socialiste révolutionnaire sous la présidence de Didier Ratsiraka, la carrière politique de Tsiranana semble être définitivement terminée.