Relayer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remplacer quelqu'un sur une même tâche ou une même épreuve sportive
- remplacer une chose défectueuse par une autre en état de marche
- retransmettre une émission
A la forme pronominale
- se remplacer
"relayer" dans l'encyclopédie
-
ROME TROISIÈME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 796 mots
De même que Byzance, la deuxième Rome, avait supplanté la première lors des invasions barbares, certains écrivains russes du xvie siècle, qui considéraient que l'une et l'autre avaient successivement failli à leur mission de diriger la chrétienté, revendiquèrent pour Moscou, avec le titre de Troisième Rome, le droit de relayer Constantinople dans sa suprématie politique et religieuse.
-
TURIN
- Écrit par Michel ROUX
- 3 931 mots
- 3 médias
Capitale d'un royaume de Piémont-Sardaigne incluant la Savoie, puis, jusqu'en 1864, du royaume d'Italie alors en formation, Turin a vu le développement industriel relayer heureusement son rôle politique. Avec la construction des voies ferrées, la ville a d'abord suscité l'installation diffuse d'industries variées en bordure des Alpes. Puis, l'essor de l'hydro-électricité a privilégié son développement propre au détriment des vallées alpines.
-
MÉDIATEUR
- Écrit par Annie GRUBER
- 4 232 mots
Pour rendre plus efficace sa fonction, la loi du 12 avril 2000 a consacré l'existence de délégués chargés de relayer le médiateur sur tout le territoire. Ces délégués, qui doivent être bénévoles, étaient au nombre de 300 en 2007.
-
BRUCK CHARLES (1911-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 602 mots
Ses activités sont considérablement ralenties, car il dirigeait peu en dehors de la radio et n'avait pas construit une véritable carrière de chef invité qui lui aurait permis de relayer ses activités permanentes. Il est nommé à la tête de l'École de direction d'orchestre de Pierre Monteux à Hancock, dans le Maine (États-Unis). On le voit siéger dans des jurys de concours internationaux, notamment à Besançon.
-
LA DÉMOCRATIE INACHEVÉE (P. Rosanvallon) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 451 mots
Cette histoire philosophique du politique vient relayer son étude sociale en intégrant les données matérielles de cette dernière dans une histoire plus conceptuelle. Elle exclut toute visée normative qui dissiperait le caractère problématique de la politique moderne, objet même de l'ouvrage. Dans la démocratie, Pierre Rosanvallon voit d'abord l'enchevêtrement historique d'un désenchantement et d'une indétermination.