Relevée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dirigée vers le haut, qui remonte
- au-dessus de la moyenne
- en cuisine, épicée, fortement assaisonnée
Employé comme nom
- mouvement vers le haut de l'aile d'un oiseau
Forme dérivée du verbe « relever »
"relevée" dans l'encyclopédie
-
TROUSSEQUIN
- Écrit par Jean DELMAS
- 636 mots
Dans la selle de cavalerie, l'arçon sert de base à la selle ; son extrémité postérieure, plus relevée que les autres parties de la selle, s'appelle le troussequin, ou arcade postérieure, dont la voûte a reçu le nom, évocateur, de liberté de garrot. Les troussequins sont plus ou moins surélevés selon les types de selle. Ils le sont particulièrement dans la selle turque.
-
PLANCHE GUSTAVE (1808-1857)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 878 mots
Il sait plus ou moins cacher sa partialité et ses partis pris sous des apparences d'indépendance intellectuelle, de logique analytique, d'inexorable rigueur et par son exigence d'une esthétique relevée. Tous ces traits lui valurent d'être un des critiques les plus appréciés des traditionalistes.
-
HYPALLAGE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 951 mots
À côté de la relation de qualification banale apparaît une métaphore éclatante, relevée par la présence simultanée du sens primitif et du sens figuré dans ces vers de La Fontaine : « ... cette onde menaçante/Ce n'était que menace et bruit sans profondeur » (Le Torrent et la Rivière). La « profondeur » s'applique en même temps à « onde » et à « menace et bruit ».
-
CHAC
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 078 mots
On le trouve le plus souvent représenté avec un long nez, en forme de trompe relevée, deux crocs recourbés et une coiffure élaborée formée de nœuds compliqués. Comme tous les dieux maya, il est symbolisé par un glyphe : le sien est soit un œil, soit un T. Au Yucatán, région particulièrement sèche du Mexique, il entre dans la composition des principaux motifs décoratifs de la plupart des grands monuments.
-
APOGÉE DE L'EMPIRE PERSE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 292 mots
— 518 Inscription trilingue gravée par Darius sur une falaise inaccessible de Béhistun (Bisutun) au Kurdistan ; relevée en 1835 par Henry C. Rawlinson, suspendu dans le vide, elle relate la victoire de Darius contre Gaumata et contre les premières révoltes. — 518-— 514 Réorganisation de l'empire. Vers — 516 Début de la construction du palais de Persépolis.