Relevant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui relève
Forme dérivée du verbe « relever »
"relevant" dans l'encyclopédie
-
CONDOMINIUM
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 380 mots
Un commissaire-résident français, relevant du haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, et un commissaire-résident britannique, relevant du haut-commissaire aux îles Fidji, exerçaient cette autorité. Chaque État possédait sur ses propres nationaux une entière autorité. Quant aux naturels de l'archipel, ils ne pouvaient accéder ni à la nationalité britannique ni à la nationalité française et relevaient de l'autorité conjointe des deux puissances.
-
VAUDOYER LÉON (1803-1872)
- Écrit par Françoise HAMON
- 2 793 mots
- 1 média
Il poursuivra ses investigations sur l'architecture nationale en relevant pour le comité des Monuments historiques les édifices civils de la Renaissance à Orléans (médaille d'or en 1855). Léon Vaudoyer exploite dès 1836 ses connaissance sur la Renaissance française dans un projet pour le concours de l'hôtel de ville d'Avignon, où il obtient le troisième prix (projet perdu).
-
MESPLÈDE CLAUDE (1939-2018)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 017 mots
L’ouvrage propose de manière exhaustive des notices sur les auteurs relevant de près ou de loin du « polar », mais aussi sur les genres et les thèmes qui lui sont associés, les critiques et historiens qui l’ont abordé, les maisons d’édition et les revues, etc. Quelque 3 000 entrées viennent ainsi proposer une description aussi complète que possible de la « planète polar ».
-
PISE CONCILE DE (1409)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 692 mots
Assemblée qui s'est réunie de mars à juillet 1409, pour essayer de mettre fin au grand schisme d'Occident, à l'initiative de cardinaux relevant de l'obédience de Grégoire XII et de celle de Benoît XIII. Ce concile n'est pas tenu pour œcuménique. On y proclama et pratiqua la théorie conciliaire, selon laquelle, dans l'Église, la suprême autorité appartient au concile général et non au pape.
-
VILLENEUVE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 837 mots
Nombre de ces « villes neuves » ont, en effet, été fondées à côté de cités existantes mais relevant d'un autre seigneur. Peu de ces villes sont devenues très importantes, la plupart sont restées des marchés de campagne, certaines ont même disparu. Leur plan est toujours extrêmement régulier, elles sont entourées de murailles. Elles sont la marque d'une volonté colonisatrice et du développement économique de cette époque (défrichements et accroissement démographique).