Relever
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remettre debout
- diriger vers le haut ( relever la tête)
- remettre en état
- relayer ( relever la garde)
- recueillir ( relever les copies)
- retrousser ( relever les manches, la jupe)
- délier quelqu'un d'un engagement, d'une promesse, d'une fonction, d'un vœu
- faire remarquer (une allusion, une critique, une erreur)
- augmenter ( relever les salaires)
- assaisonner ( relever un plat)
- noter (une adresse, des informations)
- déterminer une position (marine, aviation...)
- remplacer ou révoquer
- dépendre (cette zone relève de son autorité)
- se rétablir, commencer à se porter mieux (il relève de maladie)
- au figuré, ranimer, exciter ( relever le courage)
- rendre la prospérité ( relever un commerce)
A la forme pronominale
- se redresser
- se remettre debout
- se lever à nouveau
- se sortir d'un échec
- se remplacer mutuellement
"relever" dans l'encyclopédie
-
CLERSELIER CLAUDE (1614-1684)
- Écrit par Paul DIBON
- 2 916 mots
Il convient encore de relever un autre trait, assez méconnu, de sa ferveur cartésienne : Clerselier, authentique citoyen de la république des lettres, qui prit une part si active à la vie intellectuelle de la capitale, fut en relation épistolaire avec des disciples de Descartes hors de France, notamment avec Tobias Andreae à Groningue et Johannes Clauberg à Duisbourg.
-
ROSSI VALENTINO (1979- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 130 mots
Toute sa carrière sera marquée par une constante : il lui faut relever en permanence de nouveaux défis. Aussi, dès 1998, il change de catégorie, et pilote, en 250 cm3, une Aprilia RS250. Cinq victoires cette année-là lui valent la deuxième place du Championnat du monde, de peu derrière son compatriote et coéquipier Loris Capirossi (204 points contre 201).
-
STAKHANOVISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 140 mots
pour relever, dans le cadre du IIe Plan quinquennal (1933-1937), le niveau extrêmement bas de la productivité. L'attribution du titre de stakhanoviste, titre honorifique pour récompenser les ouvriers de choc, introduit le principe de l'émulation dans la production, et le mouvement s'étend de l'industrie à l'agriculture et aux transports. Le plénum du comité central de décembre 1935 donne les directives pour transformer le mouvement des records isolés en une augmentation planifiée de la productivité.
-
HAUTS-de-FRANCE, région administrative
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 029 mots
- 1 média
Dotée d’une superficie de 31 813 kilomètres carrés et troisième région française en ce qui concerne la population, avec 5,9 millions d’habitants, la région Hauts-de-France a de nombreux défis à relever, notamment dans les domaines économiques et sociaux. Les données géographiques, économiques et historiques relatives aux deux régions qui constituent ce regroupement se trouvent sous les entrées nord-pas-de-calais ; picardie.
-
MARSTON MOOR BATAILLE DE (2 juill. 1644)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 096 mots
- 1 média
En juin 1644, le roi Charles Ier donna l'ordre à une armée dirigée par le prince Rupert de relever la garnison royaliste de la ville d'York, qui se trouvait alors assiégée par les parlementaires. Rupert déborda les assiégeants, releva la garnison d'York et poursuivit l'armée parlementaire à 12 kilomètres à l'ouest, à Long Marston. À cet endroit, l'armée parlementaire placée sous les ordres de sir Thomas Fairfax et l'armée écossaise dirigée par Alexander Leslie surprirent Rupert par une attaque menée au petit matin.