Releveur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui relève (muscle releveur )
Employé comme nom
- employé chargé de noter la consommation indiquée par un compteur
- en chirurgie, instrument qui sert à relever
- en marine, bateau chargé de relever (des mines, des balises...)
"releveur" dans l'encyclopédie
-
DÉFÉCATION
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 455 mots
Expulsion des matières fécales, la défécation résulte de l'invagination du sigmoïde contenant les matières dans le rectum, temps inconscient, puis, à la suite du besoin, de la contraction des muscles abdominaux et du releveur de l'anus, coordonnée au relâchement du sphincter anal. Ce mécanisme fort complexe relève du système nerveux autonome, du système nerveux central et, partiellement, de la volonté.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Le muscle ischio-coccygien, qui recouvre le petit ligament sacro-sciatique, complète en arrière ce véritable diaphragme pelvien que constitue le releveur de l'anus. Ces muscles sont revêtus, sur leur face supérieure, concave, d'une lame fibreuse, l'aponévrose pelvienne ; elle subdivise la cavité du petit bassin en deux étages, pelvien ou supérieur, périnéal ou inférieur.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Long de 15 centimètres, le rectum aligne deux portions bien différentes, séparées l'une de l'autre par un muscle, le releveur de l'anus. La partie supérieure, ou pelvienne, est une dilatation, l'ampoule rectale, large, qui succède au côlon sigmoïde. Elle se situe devant le sacrum, en arrière de la vessie et de la prostate chez l'homme, de l'utérus et du vagin chez la femme.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Elles comprennent les muscles oculomoteurs : quatre muscles droits, deux muscles obliques et le releveur de la paupière supérieure, les vaisseaux ophtalmiques avec leurs branches, les nerfs oculomoteurs, la gaine et enfin l'appareil lacrymal. Les paupières recouvrent le globe ; elles sont animées par le muscle orbiculaire dont la rapidité d'action est très grande.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
La motilité est l'une des propriétés les plus caractéristiques de l'animal. Se déplacer, pour un tel organisme, est source d'autonomie et donc préalable indispensable à toute adaptation à l'environnement. Cette propriété est le fait d'un ensemble, bien caractérisé, de molécules, les protéines contractiles, qui ne sont pas spécifiques du tissu musculaire et se retrouvent pratiquement dans toutes les cellules.