Relictuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à un milieu d'habitat de taille restreinte et protégé dans lequel les espèces animales se développent dans une moindre concurrence vitale
"relictuelle" dans l'encyclopédie
-
HÊTRAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 13 715 mots
- 6 médias
La hêtraie subsiste sur les montagnes méditerranéennes, notamment dans les stations escarpées de pente nord où elle a pu échapper aux troupeaux : la célèbre forêt relictuelle de la Sainte-Baume, bois sacré volontairement protégé depuis des millénaires, constitue un des exemples les plus isolés et les plus spectaculaires parmi les fragments de hêtraies disséminés du Canigou aux Apennins et à la mer Égée.
-
TOURBIÈRES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 17 221 mots
- 4 médias
Il ne s'agit nullement de « curiosités » pour collectionneurs, mais, dans la plupart des cas, d'incontestables fragments de végétation tardiglaciaire relictuelle : en sont témoins les Carex chordorrhiza et Betula nana du Jura (cf. supra), la ligulaire de Côte-d'Or et de Margeride, l'Eriophorum gracile de quelques tourbières du Nord et de l'Ouest, le Calliergon trifarium d'Épizy, près de Fontainebleau.
-
FOSSILES
- Écrit par Raymond FURON et Armand de RICQLÈS
- 31 943 mots
- 1 média
Du point de vue écologique et biogéographique, l'existence d'une aire relictuelle (ou résiduelle) signe le déclin d'un groupe ancien, son « déphasage » par rapport aux communautés biologiques actuellement en pleine vigueur et son accession possible au statut de fossile vivant. Parmi de multiples exemples, citons seulement le cas des tapirs. Ces Mammifères autrefois répandus dans tout l'Ancien et le Nouveau Monde n'occupent plus que deux aires relictuelles disjointes : Sud-Est asiatique et Amérique du Sud.