Relieur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui effectue la reliure des livres
- artisan dont le métier est de relier des livres
"relieur" dans l'encyclopédie
-
DEVAUCHELLE ROGER (1915-1993)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 3 975 mots
Relieur et historien de la reliure, Roger Devauchelle est, en France, une des grandes figures de cet art. Orphelin de père dès sa naissance (son père fut tué au combat en 1914), il dut quitter l'école à l'âge de douze ans, aussitôt après avoir obtenu son certificat d'études, afin de gagner sa vie. Sa passion pour le dessin et les livres le conduisit tout naturellement à entrer en apprentissage chez un relieur, à Amiens.
-
DU SEUIL AUGUSTIN (1673-1746)
- Écrit par Jean TOULET
- 1 272 mots
La carrière du relieur français Augustin Du Seuil fut placée sous la protection du Régent qui, en 1717, lui accorda, en surnombre, la charge exceptionnelle de relieur ordinaire du roi. On lui doit une dizaine de reliures mosaïquées exécutées sur des maquettes originales d'un style très libre, en correspondance évidente avec les formules artistiques nouvelles que Philippe d'Orléans favorisait.
-
ÈVE NICOLAS (mort en 1581) & CLOVIS (mort en 1634)
- Écrit par Jean TOULET
- 1 785 mots
Nicolas Ève succède à Claude de Picques comme relieur du roi entre 1572 et 1578. La connaissance encore assez incertaine de son œuvre est fondée sur les reliures qu'il fit pour les Statuts et ordonnances de l'ordre du Saint-Esprit (ordre qui venait d'être fondé par Henri III) et pour lesquelles il reçut paiement en 1579. Exécutées en maroquin orangé, les plus ornées comportent des « semés » de flammes, avec les armes et le chiffre du roi.
-
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 48 749 mots
- 1 média
L'Exposition universelle de 1889 apporte la notoriété à Marius-Michel considéré comme le plus grand relieur de son temps, tandis que le jury de l'Exposition universelle de 1900 le reconnaît officiellement comme le premier relieur français en lui décernant le Grand Prix ainsi que le ruban de chevalier de la Légion d'honneur, distinction très rare à l'époque pour un artisan.
-
VARLIN EUGÈNE (1839-1871)
- Écrit par Jean BANCAL
- 3 385 mots
Né dans une famille de paysans pauvres, Eugène Varlin entre en apprentissage chez un oncle relieur. Devenu ouvrier relieur, il découvre Proudhon, le lit ardemment, et participe, dès 1857, à la fondation des sociétés de secours mutuel. Très vite, il s'oppose au mutuellisme réformiste que Tolain croyait pouvoir tirer de Proudhon et préconise un collectivisme antitotalitaire.