Religieuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à une religion
- qui pratique sincèrement une religion
- au figuré, grave, recueillie
- qualifie un insecte carnassier, la mante
Employé comme nom
- celle qui appartient à un ordre religieux
- en pâtisserie, petit gâteau composé de deux boules de pâte à chou remplies de crème
"religieuse" dans l'encyclopédie
-
RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE et Edith WEBER
- 32 651 mots
- 3 médias
La fonction de la musique dite religieuse consiste donc à établir un certain nombre de relations. D'abord une relation directe avec la divinité : la musique agit sur les « ressorts intérieurs » et produit un état depuis longtemps désiré. Le chantre comme le fidèle qui l'écoute se haussent au-dessus d'eux-mêmes. Puis la musique religieuse contribue au développement de la relation avec autrui ; dans ce cas, on la compare à une « praxis », à une technique.
-
LETTRES DE LA RELIGIEUSE PORTUGAISE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 284 mots
L'épistolière se donne pour une religieuse séduite puis abandonnée par un officier français (Chamilly, ont dit les contemporains) en campagne au Portugal. Il fallut attendre la « note Boissonnade » (Journal de l'Empire, 5 janv. 1810) pour apporter à ceux qui ne doutaient pas de l'authenticité des Lettres une caution historique : « Mariane Alcoforado, religieuse à Beja, entre l'Estramadure et l'Andalousie », était désignée pour la première fois comme celle qui les avait écrites.
-
LA RELIGIEUSE, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 660 mots
La Religieuse est un roman de Denis Diderot (1713-1784) qui trouve son origine dans une supercherie. En 1760, avec la complicité de quelques amis, dont Friedrich Melchior Grimm, Diderot imagine un stratagème pour faire revenir à Paris leur ami, le marquis de Croismare, retiré dans son domaine normand. La petite bande rédige, en s’inspirant d’une affaire réelle (le procès intenté vainement, en 1755, par une religieuse, Marguerite Delamarre, pour être délivrée de ses vœux), une série de lettres censées être écrites par une religieuse évadée d’un couvent, et adressées au marquis pour lui demander de l’aide.
-
RELIGION L'anthropologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 36 367 mots
- 1 média
Ethnologie religieuse et anthropologie religieuse Il faut faire une distinction entre ethnologie religieuse et anthropologie religieuse. L'ethnologie religieuse s'intéresse surtout aux diversités des croyances ou des pratiques religieuses des ethnies les unes par rapport aux autres : elle commence donc par l'analyse du concret, le discours sur les dieux et les rites pour entrer en communication avec eux ; lorsque, dans un second moment, elle devient comparative, elle suit alors une marche inductive ; elle s'élève peu à peu du particulier au général, mais ce général reste encore localisé à une aire culturelle, à un type de religion, animiste par exemple, ou polythéiste.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie religieuse
- Écrit par Roger BASTIDE
- 33 598 mots
- 1 média
L' anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du sacré se traduit, chez tous les peuples, par tout un complexe de croyances, de cérémonies, de pratiques, d'organisations des hommes, bref par des « institutions », au sens qu'Émile Durkheim donnait à ce terme.