Religion
Issu de la forme : religion
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des croyances, des rituels, des dogmes régissant le rapport de l'homme et de la divinité (ou des divinités)
- croyance humaine à ces rituels et dogmes, attitudes qui découlent de cette croyance
- au figuré, attitude de respect et de vénération
- vie monastique, consacrée à la religion
"religion" dans l'encyclopédie
-
RELIGION Religion et psychanalyse
- Écrit par Antoine VERGOTE
- 20 520 mots
- 1 média
Le point de vue de la psychanalyse sur la religion est donc celui de l'anthropogenèse ; elle entend comprendre la religion en même temps comme un destin collectif dans l'histoire de la culture et comme une fonction psychique dans le rapport individuel au monde. De la projection à la toute-puissance du désir Freud considère la religion comme le phénomène psychologique et culturel le plus complexe qui soit.
-
RELIGION Religion et idéologie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 19 646 mots
La fin des idéologies Pour la conscience occidentale, le drame est d'autant plus aigu que la religion qui s'en va n'est plus celle des dieux, mais celle qui en avait triomphé. La religion de l'idole avait cédé la place à l'iconoclasme juif, au culte en esprit et en vérité, à ce que Hegel nommait « religion absolue ». Si le christianisme décline à son tour, ce n'est pas une religion qui s'efface, c'est la religion qui tombe.
-
RELIGION La religion populaire
- Écrit par Jacques MAÎTRE
- 10 852 mots
Le concept de religion populaire prend sa signification dans des sociétés où fonctionnent des autorités religieuses assurant une forte régulation de l'orthodoxie et de l'orthopraxie ; la religion populaire est alors une religiosité vécue – au niveau des représentations, affects et coutumes – sur le mode d'une différence par rapport à la religion officielle.
-
RELIGION Religion et État
- Écrit par Louis de NAUROIS
- 46 495 mots
de religion musulmane », sans proclamer l'islam religion d'État. La plupart des autres États de population musulmane ont adopté le régime de l'État confessionnel et fait de l'islam la religion d'État, notamment la république de Mauritanie, non simplement par fidélité à l'islam, mais aussi sans doute pour des raisons d'opportunité politique, en raison du voisinage du Maroc.
-
RELIGION L'histoire des religions
- Écrit par Dario SABBATUCCI
- 28 294 mots
L'opposition entre les concepts de religion et d'État, opposition qui se retrouve chez Augustin entre la civitas Dei et la civitas humaine, ne doit pas être confondue avec le couple dialectique qui s'instaure entre sacré et profane et qui intervient de manière constante au sein même d'une religion donnée (dans la culture occidentale aussi bien que dans les autres ; le terme « sacré », à la différence de « religion », est traduisible).