Reliquaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en religion, coffret précieux destiné à contenir une ou des reliques
"reliquaire" dans l'encyclopédie
-
JULIEN GUILLAUME (XIIIe-XIVe s.)
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 161 mots
Sa renommée lui valut la commande du chef reliquaire monumental de Saint Louis, destiné à la Sainte-Chapelle, et les comptes royaux mentionnent des paiements à l'orfèvre (mort en 1316 env.) puis à ses héritiers de 1298 à 1325. Le chef reliquaire d'or et de pierres précieuses de la Sainte-Chapelle fut fondu à l'époque révolutionnaire ; un seul fragment en fut conservé et déposé au cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale.
-
UGOLINO DI VIERI (actif apr. 1329-mort en 1385 env.)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 2 486 mots
Avec le même Visa di Lando, Ugolino signa le reliquaire de San Savino à Orvieto, témoignage que leur association fut durable (Enzo Carli, « Su Alcuni Smalti senesi », in Antichità viva, no 1, 1960). Ces quelques éléments d'attribution collective indiquent surtout que Ugolino di Vieri travaillait pour les plus puissants patrons du temps, les chapitres d'Orvieto, les dominicains de Pérouse, villes papales prospères au second quart du xive siècle.
-
DUVET JEAN (1485-1570)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 103 mots
Il devient d'abord orfèvre (Buste-reliquaire de saint Mammès, 1524, cathédrale de Langres). Il travaille également comme décorateur et ordonnateur de fêtes fastueuses lors des entrées royales (1521 et 1533) ; ses premières gravures (Le Jugement de Salomon, env. 1519) sont influencées par la technique de la nielle. Puis il subit l'influence de Marc-Antoine Raimondi, de Dürer, de Cranach, de Mantegna et celle de l'école de Fontainebleau (L'Hallali, copie libre du Maître L.
-
RECONSTRUCTION DU TEMPLE DU HŌRYŪJI, Nara (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 364 mots
Haut d'un peu plus de deux mètres, un reliquaire en forme de temple (milieu du viie siècle) est monté sur un socle carré dont la partie supérieure est ornée, sur chaque côté, de peintures à base de laque. Inspirées de thèmes édifiants, celles-ci illustrent des vies antérieures du Buddha (jataka).
-
DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 724 mots
- 1 média
Bien que l'ordonnance soit conçue en arc triomphal, comme le Temple des Malatesta, et que certains motifs en dérivent directement, la profusion des ornements, des statues, des bas-reliefs (Vierge en gloire, Annonciation, Miracles de saint Bernardin, Allégories des Vertus), en terre cuite ou en marbre de couleur, fait du petit édifice une sorte de reliquaire précieux d'un tout autre esprit.