Relire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- lire de nouveau
"relire" dans l'encyclopédie
-
RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 403 mots
Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient compléter la série de conférences et colloques consacrés aux historiens et critiques d'art les plus fameux. Suivant Heinrich Wölfflin, Jacob Burckhardt, Henri Focillon et Hippolyte Taine, précédant Erwin Panofsky et Aby Warburg, ce Ruskin s'adresse à tous ceux qui veulent disposer d'un guide dans l'œuvre de l'auteur anglais qui soit, plutôt qu'une synthèse, une suite d'essais critiques.
-
LIRE BERGSON (dir. F. Worms et C. Riquier)
- Écrit par Jérôme de GRAMONT
- 5 440 mots
Or de récentes publications montrent que l'heure pourrait bien être venue de relire Bergson. Lire (ou relire), l'expression est à prendre d'abord en son sens littéral, comme un retour au texte rendu possible par la première édition critique des Œuvres complètes du philosophe. L'entreprise aura duré quatre ans (P.U.F., 2007-2011). Il s'agit d'un travail collectif mené sous la direction de Frédéric Worms et qui aura réuni toute une équipe de jeunes chercheurs.
-
ERCKMANN-CHATRIAN, ÉMILE ERCKMANN (1822-1899) & ALEXANDRE CHATRIAN (1826-1890)
- Écrit par Jean MASSIN
- 4 209 mots
Plus de cent ans après, les amoureux de l'Alsace d'aujourd'hui peuvent encore le relire comme un rhapsode bien plus que comme un chroniqueur. Mais, franchie la porte des Vosges, et qu'on soit lorrain ou parisien, on débouche (bon gré, mal gré !) dans cette profonde forêt des enchantements germaniques où le cor merveilleux de l'enfant émet des sonorités qu'on ne perçoit pas de même en pays latinisé.
-
DORAT CLAUDE (1734-1780)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 948 mots
Sa muse sémillante paye un lourd tribut à la fugace actualité, mais, à relire ses Fantaisies, ses Torts et ses Nouveaux Torts, on se convainc qu'il reste des richesses insoupçonnées à explorer dans les petits sentiers de la poésie française du xviiie siècle.
-
BLIN ROGER (1907-1984)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 545 mots
- 2 médias
Pour connaître le style de Blin, il serait bon de relire la célèbre « lettre » de Genet, préface aux Bonnes. Nul plus que Blin n'a mis autant de force dans ce style « furtif » d'interprétation dramatique. « On ne peut que rêver d'un art qui soit un enchevêtrement profond de symboles actifs, capables de parler au public le langage où rien ne serait dit mais tout pressenti.