Reliure
- Nom féminin singulier
Définition
- technique, art, qui consiste à lier ensemble les feuillets formant un livre
- ouvrage qui en résulte
"reliure" dans l'encyclopédie
-
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 48 749 mots
- 1 média
Des cartons rectangulaires forment les plats de la reliure et sont fixés à l'extrémité des nerfs. L'intérieur des plats est protégé par des contre-gardes et des gardes, tandis que la tranche du volume est souvent teinte ou dorée. Le relieur recouvre ensuite de cuir ou de toile la totalité des plats (reliure pleine), ou seulement le dos et les coins (demi-reliure), ou encore le bord des plats (reliure à bandes).
-
LIVRES EN BRODERIE. RELIURES FRANÇAISES DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS (exposition)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 7 374 mots
Quelques exemples contemporains montrés dans le cadre de l'exposition nous ont confirmé également cette spécificité de la reliure brodée qui permet à l'artiste une plus grande personnalisation de son œuvre.
-
DEVAUCHELLE ROGER (1915-1993)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 3 975 mots
Entre-temps, il avait déménagé son atelier dans un local plus spacieux, rue du Faubourg-Poissonnière, qu'il avait pris soin d'organiser en atelier de reliure-dorure, véritable unité de travail parfaitement autonome en reliure, dorure sur cuir et sur tranches, restauration, réalisation de papiers marbrés. Grâce à son savoir-faire et à l'acquisition de six cents fers à dorer, collection qu'il ne cessa de compléter par la suite, il devint rapidement le spécialiste de la restauration des livres anciens et de la reliure pastiche qui était tombée en désuétude depuis l'apparition de la reliure moderne à la fin du xixe siècle.
-
MARTIN PIERRE-LUCIEN (1913-1985)
- Écrit par Jean TOULET
- 6 402 mots
Dans les ateliers de reliure industrielle Brodart et Taupin, il participe à la mise au point du « procédé Jotau » de couverture en bakélite moulée qui fut pour lui un contact marquant avec la reliure comme « bel objet moderne ». C'est ensuite la rencontre avec A. J. Gonon, relieur lettré, qui apporta à P.-L. Martin une ouverture sur le monde de l'art et de la culture.
-
ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 545 mots
Vers 870 Les somptueux plats de reliure du Codex aureus en or repoussé et incrustations de pierres précieuses sont un magnifique exemple de l'art sous Charles le Chauve. Conservé à la bibliothèque de Munich, ils proviennent de Saint-Emmeram de Ratisbonne et peuvent avoir été exécutés en France soit au scriptorium de l'abbaye Saint-Denis soit à l'abbaye de Corbie.