Relogement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de reloger, de procurer un nouveau logement
"relogement" dans l'encyclopédie
-
SQUATTER & SETTLER
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 832 mots
Parfois sévèrement condamnés, ils ont, cependant, en de nombreuses occasions, provoqué la sympathie de l'opinion, bénéficié de l'appui d'associations religieuses ou politiques et contraint les pouvoirs publics soit à régulariser des occupations de fait, soit à improviser des solutions de relogement décent.
-
SEGAL WALTER (1907-1985)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 1 953 mots
Bâtisseur tenté par l'utopie, Walter Segal fut l'un des rares maîtres d'œuvre pratiquant le dialogue avec ses clients : les solutions qu'il a proposées sont du plus haut intérêt pour le relogement et la réinsertion sociale des personnes à faible revenu.
-
PHNOM PENH
- Écrit par Manuelle FRANCK
- 5 004 mots
- 1 média
qui, avec les activités du secteur tertiaire, tendent à monopoliser le bâti du centre-ville, alors que des opérations de relogement des populations défavorisées sont menées en périphérie. Des opérations d'embellissement sont entreprises au centre-ville, tels les aménagements des berges du fleuve, comme moyen d'affirmation du statut de capitale de Phnom Penh vis-à-vis des Cambodgiens comme des organisations internationales.
-
CLAUDIUS-PETIT EUGÈNE (1907-1989)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 918 mots
Il contribua de manière décisive au relogement des sinistrés après la guerre, époque où la France dénombrait la destruction partielle de 555 980 immeubles et de 29 200 bâtiments publics et la destruction totale de 448 000 immeubles ainsi que de 4 900 édifices publics. Pendant l'Occupation, Eugène Petit – devenu « Claudius » – fut, avec Jean-Pierre Lévy, à la tête du mouvement Franc-Tireur.
-
SULAWESI ou CÉLÈBES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 284 mots
- 1 média
Dans le bras sud-ouest et le centre de Sulawesi, le gouvernement a mis en place des programmes de relogement destinés aux Balinais et aux Javanais afin d'éviter le surpeuplement de leurs îles d'origine. Grâce à ces nouveaux venus, ces régions se sont diversifiées et développées. Des routes relient les principales villes de la péninsule sud-ouest. En dehors des liaisons Manado-Kema et Kendari-Kolaka et des routes desservant les hauteurs du pays toradja, elles se limitent ailleurs aux régions littorales.