Reluire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- briller à la lumière
- au figuré, avoir de l'éclat
Expressions autour de ce mot
- passe la brosse à reluire : flatter de façon éhontée
"reluire" dans l'encyclopédie
-
SORIANO MARC (1918-1994)
- Écrit par Bernadette BRICOUT
- 3 571 mots
La querelle des Anciens et des Modernes est évoquée encore, avec une ironie corrosive, dans La Brosse à reluire sous Louis XIV (1989). La question qui sous-tend cette quête du sens est d'ordre philosophique plus que littéraire : elle porte sur le merveilleux, plus précisément sur la coexistence en chacun de nous de la pensée rationnelle et de la pensée magique.
-
MÉCANIQUE Histoire de la mécanique
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 33 961 mots
- 3 médias
La traduction de l'équilibre par l'égalité des moments permet à l'auteur, le célèbre religieux minime Marin Mersenne (1588-1648), de voir « reluire une équité et une justice perpétuelle » telles « qu'entre la force, la résistance, le temps, la vitesse et l'espace, l'un récompense toujours l'autre », et c'est ainsi que si la diversité des principes et des points de vue n'est pas réduite se manifeste pourtant l'ébauche d'une synthèse.
-
BELGIQUE Lettres françaises
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR et Robert VIVIER
- 96 221 mots
- 5 médias
Style très consciemment conçu et travaillé, qui fait reluire sans la trahir la simplicité populaire, et qui sera assez souple pour passer sans accroc, quand le sujet le demandera, d'un verset de ballade à une prose plus abondante et plus dramatique, quitte à revenir ensuite au verset bref et serré qui reste la trame rythmique, le pas de route du récit-poème.