Remède
- Nom masculin singulier
Définition
- toute substance qui peut servir à combattre une maladie
- au figuré, moyen (en général) pour guérir ou prévenir
"remède" dans l'encyclopédie
-
THÉRIAQUE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 064 mots
Ancien remède, la thériaque doit son nom à sa propriété de combattre les effets des morsures de bêtes sauvages (thériaké, de thèr, bête sauvage) ; son utilisation débuta au ier siècle. On prétend qu'inventée par Mithridate, elle fut vulgarisée par Andromaque, médecin de Néron. Galien en donna une formule qui subit ultérieurement bien des changements, mais le remède comprit toujours de la chair de vipère et les extraits d'une soixantaine de plantes, préparés en « électuaire polypharmaque ».
-
BOULEAU
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 522 mots
), par sa sève une boisson fermentée (« vin de bouleau ») et un remède quasi universel. On peut parler d'une véritable « civilisation du bouleau », qui divinisa d'ailleurs son arbre tutélaire, dans lequel on reconnaissait la demeure des fées de la forêt, images de la Terre-Mère génératrice de bienfaits.
-
L'ENCRE DE LA MÉLANCOLIE (J. Starobinski) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 579 mots
Tour à tour, celle-ci aura vu dans la mélancolie, une cause surnaturelle, une punition divine, une humeur du corps, un maléfice, un remède, un état dépressif, un pouvoir satirique, une psychose maniaco-dépressive ou un fondement de l'art.
-
NICOLAS DE CLAMANGES (1363?-1437)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 677 mots
Il fut en même temps l'un des critiques les plus acerbes des mœurs de la hiérarchie, dénonçant la cupidité et les vices des prélats et, plus encore, la soif de domination de la papauté ; à ses yeux, le remède devait se trouver dans un retour aux mœurs de l'âge apostolique et à la pauvreté (De ruina et reparatione Ecclesiae, vers 1400).
-
HAMAMÉLIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 995 mots
Vaso-constricteur, hémostatique, analgésique, c'est un excellent remède de la stase sanguine et de ses séquelles. Prescrit dans les varices, les phlébites, les hémorroïdes, les troubles de la ménopause, la dysménorrhée, la métrorragie, il est utilisable aussi dans certaines conjonctivites, les épanchements de synovie ; il est à employer à faible dose, en cures prolongées.