Remémoration
- Nom féminin singulier
Définition
- action de se remémorer
- rappel, remise en mémoire d'un souvenir
"remémoration" dans l'encyclopédie
-
DHIKR
- Écrit par Richard GOULET
- 2 101 mots
Transcrit également zikr, le dhikr désigne en arabe la remémoration, puis la mention arabe du souvenir, spécialement la prière rituelle ou litanie que récitent les mystiques musulmans (soufis) dans le dessein de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle ; le mot désigne enfin la technique de cette remémoration. Fondé sur les prescriptions coraniques : « Remémore-toi (udhkur) ton Seigneur, quand tu auras oublié » (xviii, 24) et : « Ô vous qui croyez, remémorez-vous (udhkurū) Allāh en une abondante invocation (dhikr kathir) » (xxxiii, 41), le le dhikr est un « souvenir » de Dieu produit par la répétition fréquente de ses noms.
-
BOREL JACQUES (1925-2002)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 4 329 mots
La remémoration même ne délivre pas de l'anxiété. Le titre général de l'œuvre de Jacques Borel aurait pu être celui que Proust avait envisagé de donner à son roman : « L'Adoration perpétuelle ». La vénération pour la mère s'étend ici au principe de vie et au monde. Peu d'œuvres contemporaines parlent pareillement de la « chaude charité » que l'on doit éprouver pour les êtres et les choses.
-
JEAN CLIMAQUE saint (580 env.-env. 650)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 393 mots
L'invocation brève, ou « monologie », liée au rythme de la respiration (« que la remémoration de Jésus soit collée à ta respiration »), rassemble et purifie la conscience et l'unit au cœur. C'est là un témoignage précieux sur l'ancienneté de la « méthode » hésychaste. L'Échelle a profondément marqué la spiritualité de l'Orient chrétien. Elle fut traduite en latin dès le xiiie siècle et semble avoir été à l'origine de toutes les « saintes échelles » du Moyen Âge.
-
MÉMOIRE COLLECTIVE
- Écrit par Pierre ANSART
- 10 666 mots
- 1 média
Cette conception pourrait caractériser les rêves, dans leur surgissement et leur incohérence, mais la remémoration exclut une telle confusion. Le but d'Halbwachs est de démontrer combien le souvenir, sa reconnaissance et sa remémoration, sont l'objet d'un travail mental qui s'appuie tout d'abord sur des « cadres » spatio-temporels dont les formes ont été construites par la culture commune.
-
MARCEAU FÉLICIEN (1913-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 430 mots
Son œuvre romanesque se place volontiers sous le signe de la remémoration et de l'introspection. Elle se veut une quête de lucidité pleine d'humour noir, un désir de retour sur soi qui passe par de nombreuses questions adressées tant aux proches qu'à la famille et à la société, ce que Félicien Marceau appelle « le système » et qui crée une image illusoire de notre réalité.