Remémorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rappeler, remettre en mémoire
A la forme pronominale
- se remettre en mémoire
"remémorer" dans l'encyclopédie
-
RINALDI ANGELO (1940- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 3 918 mots
On y voit Conti, le narrateur, se remémorer une jeunesse humble auprès de sa mère veuve, patronne d'un bistrot de province. Sa clairvoyance et son humour tiennent à ce qu'il est né « vieux » pour avoir dès l'enfance observé l'humanité derrière un comptoir, une école d'hypocrisie qui révèle toutefois que les gens simples sont des personnes qu'on ne sait pas regarder.
-
ROBERT dom GUY DE CHAUNAC dit (1907-1997)
- Écrit par Michèle HENG
- 4 318 mots
La guerre et la débâcle devaient paradoxalement lui remémorer la simple beauté du monde : sur la route de Carcassonne, alors qu'il regagnait à pied son monastère, il constata avec émotion : « Les basses-cours du Tarn et de l'Aude furent pour moi les jardins de Babylone. » La rencontre de Jean Lurçat, qui vint à En Calcat en 1941, amené par un ami commun, Jean d'Albis, devait se révéler déterminante.
-
MONUMENT
- Écrit par François-René MARTIN et Alice THOMINE
- 10 928 mots
Dans l'acception la plus large du terme, est un monument, comme l'écrit Françoise Choay (L'Allégorie du patrimoine, 1991), tout artefact édifié par une communauté d'individus pour se remémorer, ou faire se remémorer à d'autres générations, des personnes, événements, rites ou croyances. La longue histoire des monuments croise inévitablement celle de l'écriture, qu'elle accueille de manière variable selon les époques et les civilisations.
-
ANATOMIE D'UNE CHUTE (J. Triet)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 527 mots
- 1 média
Daniel est malvoyant ; ses souvenirs sont perturbés lors d’un témoignage au cours duquel il ne parvient plus à identifier les sons et les voix qu’il est censé se remémorer. Son handicap empêche donc de se prononcer sur la culpabilité de sa mère. Comme chez tous les protagonistes et le spectateur, sa perception auditive s’est trouvée altérée par la musique assourdissante diffusée par son père au moyen des enceintes situées au dernier étage de la maison, quelques minutes avant sa mort.
-
GÉNÉRATION
- Écrit par Claudine ATTIAS-DONFUT
- 7 156 mots
Son identification à un événement majeur est une construction rétrospective et sélective, une manière de remémorer et de commémorer l'événement, de le maintenir vivant par cette incarnation qui fonctionne comme délégation de témoignage, à la croisée de la mémoire et de l'histoire. Parmi les expériences vécues qui marquent, prennent place aussi un ensemble de faits sociaux et de repères culturels, qui contribuent à « l'empreinte du temps » telle que la définit la Sociologie des générations (Altias-Donfut, 1988).