Remaniement
- Nom masculin singulier
Définition
- changement, modification
- remodelage
Expressions autour de ce mot
- remaniement ministériel : changement partiel de ministres au sein d'un gouvernement
"remaniement" dans l'encyclopédie
-
ALGODYSTROPHIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 741 mots
Syndrome douloureux ostéoarticulaire accompagnant un remaniement du tissu osseux provoqué par des causes diverses : traumatisme violent (fracture), microtraumatismes (exercice de certaines professions), immobilisation d'un membre pour des raisons thérapeutiques (traitement d'une entorse) ou dans des circonstances pathologiques (suites de paralysie).
-
SPÉCIATION
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 17 907 mots
- 3 médias
Remaniement chromosomique Un remaniement chromosomique équilibré change la disposition des gènes sur les chromosomes, sans altérer leur nombre ni leur fonction. Un individu pourvu d'un lot ainsi remanié et d'un lot non remanié est souvent partiellement stérile. Si une telle mutation survient dans une population, celle-ci se trouve subdivisée en deux sous-populations, respectivement avec et sans remaniement, séparées par un isolement reproductif incomplet dû à la stérilité partielle des hybrides.
-
DESSAU PAUL (1894-1979)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 571 mots
En 1933, il émigre à Paris puis aux États-Unis, et revient après 1945 se fixer à Berlin-Est, où il collabore avec Brecht : musiques de scène pour Mère Courage (1946) et pour Le Cercle de craie caucasien (1954), opéras Le Procès de Lucullus (Das Verhör des Lukullus, 1949) — devenu plus tard, après controverses et remaniement, La Condamnation de Lucullus (Die Verurteilung des Lukullus, 1951) — et Einstein (1971-1973).
-
RESTITUTION ÉDIT DE (1629)
- Écrit par Georges LIVET
- 948 mots
Cette décision religieuse a de profondes répercussions : dépendance politique des évêques catholiques par rapport à l'empereur, renforcement de la puissance de ce dernier, remaniement territorial par la révision des situations acquises depuis trois quarts de siècle. L'édit de restitution suscite contre l'empereur une opposition, aussi bien catholique que protestante, qui, à la Diète de Ratisbonne de 1630, obtient le renvoi de Wallenstein.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
On a supposé que le remaniement cortical, une fois commencé, interrompait partiellement le plexus vasculaire de l'os primaire préexistant, d'où nécrose de celui-ci, ce qui entraînerait, par une sorte de réaction en chaîne, un remaniement toujours plus poussé de l'os cortical : la formation de corticales haversiennes en serait donc finalement le résultat (J.