Remanier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- modifier, changer la forme ou le fond
- manier à nouveau
Expressions autour de ce mot
- remanier un toit : refaire un toit en conservant les matériaux qui peuvent servir
"remanier" dans l'encyclopédie
-
ACTANT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 499 mots
Si l'on récuse comme entachée de mentalisme l'opposition entre sujet (ou thème) et prédicat, véritable fourre-tout auquel on peut notamment reprocher d'aplanir les reliefs de la structure, on est conduit à remanier la description des rapports formels qui lient les différents éléments d'une phrase. Par exemple, on ne peut manquer d'être frappé par le fait que figurent, dans le prédicat, des groupes qui, une fois la structure transformée, deviendront sujets, sans qu'il y ait un changement notable de l'information.
-
PASQUIER ÉTIENNE (1529-1615)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 2 281 mots
Son nom reste attaché à une œuvre touffue et extrêmement savante, les Recherches de la France, dont le premier livre parut en 1561 avec le millésime de 1560 et qu'il ne cessa de remanier jusqu'à sa mort. Livre très curieux. Alors que la première génération des humanistes mettait toute son éloquence à glorifier l'Antiquité et à déprécier les tentatives littéraires des auteurs français, Pasquier s'attache à faire l'apologie de la France : langue qui vaut bien le latin et bien mieux que l'italien, dit-il ; passé qui la fait l'égale des plus grands empires passés ; Église qui a su résister à l'emprise de la Réforme et à l'impérialisme pontifical (défense du gallicanisme) ; constitution politique qui se caractérise par une complémentarité harmonieuse entre un pouvoir royal et un parlementarisme modéré.
-
GRÉBAN ARNOUL (1420 env.-1473)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 421 mots
La deuxième journée raconte la vie publique du Christ, et la troisième, la Passion proprement dite en suivant avec scrupule les Évangiles ; très vite on sentit le besoin de les remanier. Pourtant certaines scènes sont déjà très émouvantes, comme le repentir de Madeleine, ou la résurrection de Lazare, mais surtout les passages où s'expriment l'inquiétude, l'angoisse et la douleur de Marie.
-
DIX-HUIT BRUMAIRE AN VIII (9 nov. 1799)
- Écrit par Jean TULARD
- 3 566 mots
Ils votent la suppression du Directoire et la nomination de trois consuls provisoires, Bonaparte, Sieyès et Roger Ducos, chargés, avec deux commissions de vingt-cinq membres, de remanier la Constitution, selon le plan élaboré par les conjurés. Mais l'opération parlementaire envisagée par Sieyès a échoué. L'intervention brutale de l'armée, prévue initialement comme simple moyen d'intimidation, fait de Bonaparte l'arbitre de la situation.
-
PHILIPPE VI DE VALOIS (1293-1350) roi de France (1328-1350)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 288 mots
Réunis à nouveau en novembre 1347, après la prise de Calais par les Anglais (août), les états généraux forcent une fois encore le roi à remanier son Conseil. L'épidémie de peste noire qui sévit en 1348 et 1349 fait cependant oublier toute question politique. Lorsque Philippe meurt en 1350, il laisse la France divisée par la guerre et la peste, bien que ses acquisitions aient permis d'agrandir le royaume.