Remarquable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- digne d'être remarqué
- qui se fait remarquer par son mérite, sa beauté, ses qualités
Employé comme nom
- ce qui est à distinguer, ce qui le mérite
"remarquable" dans l'encyclopédie
-
FORMULATION DE LA THÉORIE ÉLECTROFAIBLE
- Écrit par Bernard PIRE
- 911 mots
L'analyse fine des caractéristiques du boson Z grâce au grand collisionneur électron-positon (le LEP) du Cern à partir de 1989 a permis de vérifier les prédictions de cette théorie avec une précision remarquable.
-
GUTZKOW KARL (1811-1878)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 850 mots
Polémiste remarquable, influencé par Goethe, par Saint-Simon et par les utopistes, Gutzkow a édité un important journal de Hambourg entre 1838 et 1848 : Telegraph für Deutschland, feuille à laquelle Engels collabora sur son invitation. À son idéal libéral, Gutzkow restera fidèle jusqu'à sa mort, contrairement à beaucoup d'autres journalistes et écrivains de la même époque.
-
DELMAS ANDRÉ (1910-1999)
- Écrit par Elisabeth BURSAUX
- 2 120 mots
Ce fut un enseignant hors pair, un chef d'école écouté, un organisateur remarquable et un chercheur efficace. Son enseignementbrillait par la clarté, la précision et la simplicité de ses exposés. Ses cours sur le système nerveux ont été suivis par des milliers d'étudiants conquis par ses qualités pédagogiques. Son livre Voies et centres nerveux. Initiation à la neurologie demeure un classique international.
-
STRASBOURG CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 082 mots
- 1 média
La cathédrale conserve enfin une remarquable collection de vitraux. Les vitraux romans sont des remplois de l'ancien édifice (crypte, transept et fenêtre orientale du bas-côté nord). Les vitraux de la nef permettent de suivre progressivement l'introduction du style rhénan.
-
SOVIÉTIQUES LITTÉRATURES DES NATIONALITÉS
- Écrit par Jean CATHALA
- 4 803 mots
La littérature kazakhe connaît un essor remarquable : à Aouézov (1897-1961), dont le roman Abaï revêt le sens d'une épopée nationale, ont succédé des écrivains de valeur tels Nourpeïssov (Le Sang et la sueur), Alimjanov (La Flèche de Makhambet) ou le poète Souleïmenov (Le Livre de glaise, Az i ja). Il est au reste remarquable que, parmi les meilleurs poètes de l'ex-U.