Remarquablement
- Adverbe
Définition
- de façon remarquable
"remarquablement" dans l'encyclopédie
-
BURGESS SCHISTES DE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 731 mots
En 1909, le paléontologue américain Charles Walcott met au jour un riche gisement de fossiles remarquablement bien conservés dans les schistes de Burgess, dans les Montagnes Rocheuses canadiennes. La préservation exceptionnelle des spécimens dans des sédiments à grains fins datant du Cambrien moyen (environ 520 millions d'années) permet l'étude détaillée de nombreuses formes à corps mou jusque-là insoupçonnées.
-
CŒNOCYTE ou CÉNOCYTE ou SYNCYTIUM
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 549 mots
Plus remarquablement encore : l'albumen de la graine dérive d'un noyau triploïde issu de la fécondation du noyau accessoire du sac embryonnaire ; ce noyau se divise très vite, et les divisions successives sont, ici encore, assez synchrones ; les noyaux fils se disposent à la périphérie du sac embryonnaire, ils forment une couche cœnocytique qui demeure longtemps, ou au contraire se cloisonne de la périphérie vers le centre, donnant alors un albumen à structure cellulaire.
-
GÉRARD DE CRÉMONE (1114-1187)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 711 mots
Érudit remarquablement informé, Gérard de Crémone sut mesurer à sa juste valeur la science arabe de son époque. Il entreprit de surmonter la barrière linguistique qui en interdisait l'accès aux Latins. Il alla s'installer à Tolède, y apprit l'arabe et se consacra à la traduction en latin des textes scientifiques les plus importants. Environ soixante-dix ouvrages furent traduits par ses soins, comprenant trois traités de dialectique, dix-sept ouvrages de géométrie, douze livres d'astronomie, onze volumes de philosophie, vingt et un traités de médecine (dont ceux d'Avicenne, de Rhazès, d'Abulcasis.
-
CHANCEL
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 822 mots
) possède un très beau chancel, remarquablement conservé. Les plaques qui composaient les chancels étaient richement sculptées ou revêtues de mosaïques et elles constituent de précieux vestiges de la sculpture des premiers siècles de l'art chrétien.
-
ZERMELO ERNST (1871-1953)
- Écrit par Gabriel SABBAGH
- 1 023 mots
Vers la fin de sa carrière scientifique, Zermelo rejeta de façon assez confuse aussi bien l'amélioration décisive d'Albert Thoralf Skolem que le rafistolage embarrassé d'Adolf Abraham Fraenkel, tout en laissant poindre une intuition remarquablement moderne de la hiérarchie cumulative des ensembles bien fondés.