Remarque
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- réflexion, observation critique
- note écrite
- (vieilli) action de remarque r
Forme dérivée du verbe « remarquer »
"remarque" dans l'encyclopédie
-
REMARQUE ERICH MARIA (1898-1970)
- Écrit par Pierre GIRAUD
- 4 906 mots
- 1 média
Le premier mérite de Remarque est de rompre sans ambiguïté avec cette tradition et de briser un tabou. Les héros de Remarque — des adolescents de dix-neuf ans, contrairement aux personnages de Dorgelès ou de Barbusse, dont il a subi l'influence — dévoilent à partir de leurs expériences directes, dans un langage sans apprêt, souvent émaillé d'expressions gouailleuses, le visage quotidien, ordinaire et odieux de la guerre.
-
REMARQUES GÉNÉRALES SUR LES TEMPÉRATURES DU GLOBE TERRRESTRE ET DES ESPACES PLANÉTAIRES (M. Fourier)
- Écrit par Jean-Louis DUFRESNE
- 5 432 mots
- 1 média
L’article intitulé « Remarques générales sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires » du mathématicien et physicien français Joseph Fourier (1768-1830) est reconnu comme étant la première publication scientifique à expliciter ce qu’on appelle aujourd’hui l’effet de serre. De façon plus générale, il a posé les bases de la physique du climat, c’est-à-dire l’étude des phénomènes physiques qui régissent le climat de la Terre et des autres planètes.
-
BURT sir CYRIL LODOWIC (1883-1971)
- Écrit par Georges THINÈS
- 2 168 mots
En 1904, Spearman avait remarqué que les corrélations obtenues entre les résultats de divers tests appliqués à un même individu pouvaient être rangées dans des matrices mettant en évidence une hiérarchie particulière. Cette dernière fut expliquée comme l'indice de l'influence de deux facteurs : le facteur G (intelligence générale) et un ensemble de facteurs spécifiques (aptitudes particulières).
-
JOUANNET FRANÇOIS-BÉNIT VATAR DE (1765-1845)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 394 mots
Il remarque avant Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes que les outils de pierre taillée sont antérieurs à ceux de pierre polie.
-
GAMMA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 705 mots
Villard remarque que ces nouveaux rayons ne sont pas déviés par un champ magnétique. En 1914, Ernest Rutherford et Edward Andrade observent la réflexion des rayons γ par des surfaces cristallines et établissent ainsi leur nature électromagnétique et donc leur étroite parenté avec la lumière et les rayons X.